Les solutions de Tata Harper pour éviter le phénomène maskné

1 Shares
4
0
1

Avec le port du masque devenu obligatoire partout, le phénomène maskné (acné causée par le frottement du masque) prend de l’ampleur en France et dans le monde. Pour y remédier, Holissence est allé poser quelques questions à la papesse de la beauté holistique : Tata Harper afin de connaître ses conseils pour éviter rougeurs, éruptions et imperfections. Voici ses réponses

Bonjour Tata, merci de répondre à nos questions. Tout d’abord, pensez-vous que le Maskne est un phénomène marketing ? 

D’après moi, ça existe vraiment. J’ai parlé à plusieurs clients et amis qui ont des problèmes de peau similaires maintenant à cause du port constant de masques. Le maskne se produit lorsque votre peau est irritée par la friction et la chaleur qui s’accumulent sous votre masque à cause de la respiration et de la transpiration. C’est vraiment la recette parfaite pour créer des démangeaisons, des rougeurs et des éruptions cutanées.

Comment pouvons-nous l’éviter ?

J’ai découvert quelques trucs et astuces qui fonctionnent vraiment pour diminuer l’irritation du masque et aider votre peau à se sentir plus à l’aise. J’ai moi-même mis en place le port de masque en soie dans mon quotidien et mon préféré est celui que nous avons créé avec Jonathan Simkhai. Si votre peau est devenue sensible ou sujette aux imperfections à cause du port d’un masque, sachez que la soie est ultra douce et respirante. Elle est donc parfaite lorsque vous avez une peau qui souffre d’inconfort. 

Pensez-vous que les personnes à la peau sensible ont plus de chances d’être sujettes au maskné ?

Les personnes à la peau sensible peuvent être plus sujettes aux réactions et aux irritations lorsque leur environnement change. Le port fréquent du masque peut provoquer une inflammation supplémentaire pour ceux qui ont déjà une barrière cutanée faible. Voilà pourquoi changer de routine pour lutter contre les effets du maskné peut vraiment être bénéfique !

Quelle est votre routine beauté personnelle pour éviter l’acné même si vous portez un masque au quotidien ? 

Ce qui a fonctionné pour moi, c’est l’organisation d’une routine de soin de la peau qui lutte contre les éruptions cutanées. J’ai adoré utiliser une combinaison de notre ligne clarifiante trouvée dans le kit peau claire – une routine en 4 étapes que nous avons spécialement créée pour aider à combattre le phénomène maskne. Je commence par le nettoyant clarifiant moussant qui cible les imperfections et équilibre la production de sébum avec les AHA et BHA. Une fois ma peau propre, j’applique le Masque Clarifiant contenant de l’acide salicylique et du miel qui apaise les rougeurs. Pour un regain d’hydratation supplémentaire, je vaporise l’Essence Florale Hydratante qui équilibre la production de sébum et laisse la peau avec un fini mat. Enfin, j’applique le Traitement Spot Clarifiant à l’acide salicylique pour cibler les imperfections.

Pensez-vous que nous devrions changer notre mode de vie ? La façon dont on mange par exemple pour éviter ce genre de phénomène ?

Les soins de la peau ne sont qu’une pièce du puzzle et il est important d’adopter une approche holistique du bien-être avec de l’exercice, un horaire de sommeil cohérent et une alimentation saine. Par exemple, augmenter la quantité d’eau que vous buvez est un changement mineur dans votre mode de vie qui peut aider à débarrasser votre corps de ses toxines et à donner à votre peau un éclat radieux.

Que faites-vous quand un bouton se pointe ?

Cela peut être tentant, mais je ne le perce jamais. Ce que je vais faire, c’est changer ma routine pour incorporer notre ligne clarifiante et j’applique notre traitement spot clarifiant sur la zone où je sens que l’imperfection commence à pointer.

Pensez-vous que le maquillage a une influence sur le développement de l’acné en ces temps de pandémie ?

Je pense que le soin de la peau est le meilleur maquillage. De mon côté j’évite de mettre quelque chose de lourd sur ma peau et j’essaie de lui accorder un vrai break. La chaleur et la sueur ont tendance à s’accumuler sous le masque et s’abstenir de se maquiller lorsque vous n’avez rien de majeur à faire aidera votre peau à respirer et minimisera l’accumulation de bactéries qui entraînent des éruptions cutanées.

Quand je suis à la maison et que j’ai envie de me faire belle, j’aime appliquer notre crème illuminatrice pour les yeux et notre hydratant illuminateur formulés avec de la poussière de diamant pour donner à ma peau un éclat subtil sans paillettes. Je termine avec un peu de blush, et le tour est joué.

Avez-vous des recettes à nous donner pour améliorer la qualité de notre peau pendant cette période ?

Je bois du jus de céleri tous les matins et je trouve que ça aide vraiment à éclaircir la peau. Le céleri regorge de vitamines et de minéraux et il est rempli de phytonutriments qui ont des propriétés anti-inflammatoires. Je fais mon jus de céleri dans un presse-agrumes, mais vous pouvez aussi le faire dans un mixeur si vous n’en avez pas. Je presse environ un bouquet de céleri et j’ajoute un filet de citron avant de le savourer. C’est la toute première chose que je fais le matin. À jeun bien sûr.

Avez-vous un message à envoyer à nos lecteurs ?

Faire face à l’acné ou à d’autres problèmes de peau n’est jamais très amusant. Sachez simplement qu’il existe toujours un moyen de prendre soin de vous de l’extérieur vers l’intérieur et de l’intérieur vers l’extérieur. Intéressez-vous au bien-être holistique et ne vous en faites pas, ça ira mieux bientôt.

5 Shares
You May Also Like