optimisme, être optimisme, mental, santé, moral, bien être, holissence

L’optimisme, c’est bon pour la santé

L’optimisme ne consiste pas à se dire que “tout va bien dans le meilleur des mondes”. Être optimiste consiste à avoir la faculté d’appréhender l’avenir de façon positive, alors même que la situation s’avère être compliquée ou difficile. Vous voulez en savoir plus ? Vous êtes au bon endroit.

Quels sont les effets de l’optimisme ?

Voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide a des répercutions incroyables sur notre mental et notre santé. L’optimisme favorise la confiance en soi, le bien-être moral et son lien social. Il agit également sur la sérénité, la pro-activité qui s’en trouvent améliorées et contribue à une meilleure gestion du stress. En fait, être optimiste rend plus heureux et cela se ressent dans l’image que vous renvoyez aux autres favorisant ainsi les liens sociaux.
Des effets positifs sur la santé ont même été observés. Dans une étude publiée dans la revue Health Behavior and Policy Review, et rapportée par le Huffingtonpost.fr, il a été démontré que les optimistes avaient un cœur en bien meilleur santé que les pessimistes ainsi qu’un taux de dépression bien moindre et un meilleur système immunitaire. On vous le dit, l’optimisme est bon pour la santé !

3 exercices pour développer son optimisme

Concentrez-vous sur le positif
Chaque jour, notez dans un cahier toutes les bonnes nouvelles, les rires, ces petits riens qui vous ont fait sourire, amusés ou fait du bien dans votre journée. Ne garder que le positif aide à ne pas se focaliser sur le négatif.

Tentez de nouvelles expériences
Essayez de nouvelles activités pour sortir de votre zone de confort. L’apprentissage est l’un des plus beaux remèdes anti-pessimisme. Vous découvrez de nouvelles choses, un nouvel univers, de nouvelles personnes ou encore de nouveaux talents.

Mangez et dormez bien
Vous êtes ce que vous mangez, il est donc primordial d’apporter à votre corps tout ce dont il a besoin. Il a été démontré que des carences en vitamines pouvaient favoriser les épisodes de stress et de dépression. Quant à la qualité du sommeil, elle est elle aussi primordiale puisqu’une privation de sommeil favorise les états colériques et l’irritabilité. Pas vraiment l’idéal pour voir la vie en rose, vous ne croyez pas ?

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté ”
Winston Churchill