Un journal de gratitude pour apprendre à valoriser ses pensées

Noter ses pensées positives dans un carnet permet de cultiver de la reconnaissance pour les moments qui embellissent notre vie. Au quotidien, cette pratique de reconnaissance apporte un sentiment de bien-être profond. En apprenant à cultiver la gratitude, notre vision des choses évolue au fur et à mesure, pour le mieux !

Oprah Winfrey, Arianna Huffington, Alicia Keys… La gratitude est l’arme secrète de bon nombre de personnalités. Pourquoi ne pas s’y essayer ?

Un journal de gratitude, qu’est-ce que c’est ?

Fabriquez votre propre carnet ou achetez en un tout fait, suivez-vos envies, il n’y a pas de règle en la matière !

L’idée ? Identifier les petits plaisirs quotidiens comme les grandes victoires en les couchant sur papier tous les jours. Cela ne prend que quelques minutes. Écrire ses pensées positives régulièrement permet d’apprendre à son mental à les identifier et à se focaliser dessus. En y repensant et en les écrivant, on apprend à vraiment savourer les bons moments et éprouver de la reconnaissance pour les choses positives qui emplissent notre quotidien. Aussi petites soient-elles.

Pourquoi tenir un journal de gratitude ?

Journaling, carnet de gratitude Les bienfaits thérapeutiques de l’écriture ne sont plus à prouver. Écrire est un exercice qui permet d’exprimer ses pensées et ses émotions et de les structurer. Biologiquement, notre cerveau à tendance à plus se focaliser sur les éléments négatifs qui nous entourent pour favoriser notre survie. À nous d’apprendre à avoir le recul nécessaire.

Au fur et à mesure le journal de gratitude se révèle être une précieuse aide pour gagner confiance en soi, sa vie et la vie en général. Il permet de se sentir bien et sera d’autant plus utile à ceux qui ont tendance à voir le verre à moitié vide.

Ce rendez-vous quotidien pris avec soi-même aide à l’introspection. En faisant le bilan de la journée pour y trouver des petits rayons de soleil, on se rend également compte que certains moments sont plus sombres. C’est avec ce type de prises de conscience qu’on commence à agir pour changer la donne et qu’on trouve la force d’aller de l’avant les jours où cela ne va pas.

Après un peu d’entrainement, lorsque vous vous sentirez perdu, il vous suffira de nommer mentalement 5 choses pour lesquelles vous éprouvez de la gratitude vous aider à vous ancrer.

Comment identifier des pensées positives ?

Prenez 5 minutes pour identifier 5 éléments de votre journée qui vous inspirent de la gratitude.

Pas de panique, si au départ vous n’arrivez pas à en identifier plus de deux. Notez les deux éléments suffira. Au fil des jours, l’exercice deviendra plus aisé.

Maintenez un rituel quotidien, c’est important. Cette habitude s’avérera nécessaire pour aider à « reprogrammer » votre mental.

Et si personne ne fête une promotion ou un nouveau job tous les jours, nous sommes tous à même d’identifier chaque jour quelques moments, même furtifs, qui procurent de la joie ou des éléments pour lesquels être reconnaissant.

Voici quelques idées :

  • Regarder son animal de compagnie jouer ou faire un câlin pendant le café du matin
  • Une bonne nuit de sommeil
  • Avoir un toit au-dessus de la tête
  • Un frigo bien rempli
  • Un nouveau livre
  • Un proche qui demande de nos nouvelles

(…)

À vos stylos !

You May Also Like