Sabine Monnoyeur, ou comment la naturopathie peut changer la vie

Sabine Monnoyeur exerce la naturopathie avec passion. Ancienne responsable marketing, elle a trouvé dans ce métier une source d’épanouissement personnel, notamment parce qu’il lui permet d’aider ses patients à « retrouver le chemin de la santé« . Rencontre.

Comment êtes-vous devenue naturopathe ?

J’ai été bercée par la nature et l’alimentation équilibrée toute mon enfance.  Après plus de dix ans dans le marketing, j’ai choisi d’en faire mon métier. Je voulais me rapprocher de mes aspirations et partager mes connaissances et mon expérience avec tous ceux qui désirent prendre soin de leur santé de façon naturelle.

Pouvez-vous nous expliquer en quoi cela consiste ?

Il s’agit d’une approche naturelle, holistique, éducative et préventive de la santé qui tire ses origines d’Hippocrate (un médecin grec du IVème siècle avant J.C). Le but est de prendre en compte l’être humain dans sa globalité, avec son passé, son présent, son futur, et son expérience de vie. C’est une médecine traditionnelle, reconnue par l’OMS, complémentaire de la médecine allopathique. Elle vise à soutenir, stimuler et renforcer la santé globale de l’individu, la qualité de vie ainsi que les processus d’auto-guérison à l’aide de moyens naturels.

Sabine Monnoyeur naturopathe

 

Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans cette activité ?

Tout ! Le coté humain avant tout : écouter et guider mes patients, trouver, ensemble, des solutions à leurs maux ou simplement à leur volonté de mieux vivre. Quoi de plus enrichissant et gratifiant que de voir des personnes se sentir mieux, épanouies et heureuses d’avoir trouvé des solutions à leurs problèmes ?

Dans ce métier, j’aime aussi la diversité. J’exerce mon métier de différentes façons, à travers les consultations, mais aussi la rédaction d’articles pour différentes marques ou pour la presse, la participation à des conférences ou des ateliers, auprès d’entreprises, d’enfants, de mairies… Bref une multitudes d’actions qui me font rester vivante, et qui me permettent aussi de continuellement m’enrichir !

Avez-vous un conseil à appliquer au quotidien ?

La règle des 20-80 ! 80 % du temps, mangez sain, équilibré et raisonnablement. Le reste du temps, faites vous plaisir, en vous permettant des aliments plus denses (pâtisseries, desserts, burgers…)

Quelle est votre recette healthy préférée ?

Un petit jus vert: concombre, pousses d’épinards, citron, pomme, gingembre et poudre d’herbe d’orge.

Un petit secret sur vous à partager ?

J’adore le champagne !