5 alternatives saines pour rester hydraté tout à long de la journée

On ne vous apprend rien en vous rappelant que boire de l’eau est un des besoins physiologiques indispensable ! L’eau permet d’hydrater (tissus, sang, cellules…), de nettoyer, de drainer, d’assouplir (hydratation des cartilages et articulations) et facilite les échanges ainsi que les réactions chimiques métaboliques.

Pourtant, nous sommes souvent en sous-hydratation, sans nous en rendre compte. En effet, nos besoins en eau se situent autour de 2 litres par jour (pour une personne de 70 kg). L’idéal est d’en boire environ 1,5 litre, soit un verre d’eau toutes les heures. À adapter en fonction de ses besoins, de l’activité (sport, travail physique) ou du climat par exemple. Le reste de l’eau provient de l’alimentation. Si vous avez du mal à boire un verre d’eau par heure, adoptez régulièrement ces 5 alliés hydratation-santé !

Jus chaud

Attention, lorsqu’on parle de jus chaud, préférez toujours un jus tempéré ou tiède à un jus brûlant, ce sera beaucoup plus confortable pour votre organisme et la digestion.

Par exemple dès le matin, prenez un jus chaud citron gingembre qui stimulera votre foie pour un effet détoxifiant, favorisera la digestion et boostera votre métabolisme ! Pas fan du jus de citron ? Un jus chaud de cranberry sera idéal pour faire le plein d’antioxydants, à déguster tout au long de la journée, avec pourquoi pas une touche d’hibiscus.

Eau chaï

Originaire d’Inde, le chaï est plus souvent dégustées sous la forme de latte, les épices contenues dans le mélange sont pleines de bienfaits pour la santé ! La cannelle lutte contre les maux de ventre, la cardamome tonifie, les clous de girofle sont analgésiques et préviennent les douleurs d’estomac et le poivre noir favorise la digestion. Sans oublier le gingembre qui a des propriétés anti-inflammatoire et aide à également à lutter contre les problèmes d’estomac ! Un allié de choc pour ceux qui ont l’estomac fragile.

Soupe miso

Riche en enzymes (des protéines), vitamines et minéraux, en plus d’hydrater, la soupe miso aide à faire le plein d’antioxydants, renforce le système immunitaire et favorise la digestion. Le secret de cet aliment japonais ? C’est un chélateur des métaux lourds – c’est à dire qu’il désintoxique l’organisme des éléments nuisibles par un procédé chimique – et il protège de la radioactivité.

Bouillon de légumes

Le bouillon de légumes apporte au corps, des minéraux, des oligo-éléments et des vitamines. Il sera idéal pour remplacer un diner de temps en temps, ou un lendemain de fête. Ils réhydratent et nourrissent pendant la maladie, alcalinisent afin de soulager les rhumatismes et détoxifient un foie surchargé.

Infusion de thym

Souvent utilisé en cuisine méditerranéenne, le thym présente de nombreux bienfaits, pour la plupart méconnus. Les composants du thym sont assez nombreux, en particulier dans ses huiles essentielles :  il contient du thymol, un anti-infectieux puissant, ainsi que d’autres phénols (géraniol, linalol, carvacrol), mais également des flavonoïdes, conférant aux plantes leurs propriétés antioxydantes. Ce qui en fait un puissant stimulant et protecteur du système immunitaire ainsi qu’un défenseur du système uro-digestif. Le thym est également une source de minéraux essentiels, et grâce à ses vertus antiseptiques, il calme la toux et soulage les troubles digestifs. Rien que ça !

Pour aller plus loin, découvrez 6 thés et infusions qui vous aideront à avoir une peau resplendissante !

You May Also Like