5 astuces de freelance pour rester productif pendant la période de confinement

34 Shares
33
0
1

Pas facile de télé-travailler quand on a pas l’habitude. D’autant plus lorsque lorsque le climat général est anxiogène et que tant d’autres sources de distractions sont à portée de main. Chez Holissence, on vous partage des astuces quotidiennes de freelances pour rester efficace et productif pendant cette période de confinement.  

Se bricoler un coin bureau

Travailler sur le canapé, c’est chouette une fois de temps en temps, moins pour rester productif la journée entière. Afin de s’immerger pleinement dans une vraie ambiance de travail, c’est mieux d’avoir un espace dédié à son activité. Pour se faire, aménagez-vous un coin de bureau dans une pièce où vous pourrez être seul et au calme. La chambre ? La cuisine ? C’est à vous de voir !

Pour aménager votre espace, vous pouvez par exemple utiliser les cubes de rangement IKEA qui trônent depuis des années dans votre chambre ou votre salon et les utiliser pour faire office de trépieds. Ajoutez ensuite une planche de bois par-dessus (si vous en avez) ou joignez les simplement pour vous concocter une table de fortune. Vous n’en avez pas ? Qu’à cela ne tienne. Si vous possédez une commode classique, celle-ci peut facilement faire l’affaire ! Vous pouvez également utiliser le carton de livraison de votre dernier colis, ou une caisse de vin pour réhausser votre ordinateur. Laissez libre cours à votre créativité, tous les moyens sont bons !

Si votre âme de bricoleur n’est pas au rendez-vous, vous pouvez simplement déplacer une petite table qui se trouve dans votre salon ou dans la chambre de vos enfants afin de créer votre home office. 

Rester constant 

Pour rester efficace et maintenir le cap, il faut se mettre tous les jours au travail et faire face à ses obligations professionnelles, même quand le coeur n’y est pas. Vous n’avez pas très envie de plancher sur ce dossier que vous repoussez depuis des jours ? Aucune excuse, just do it ! Après tout, si vous étiez au bureau, vous seriez obligé de vous exécuter n’est-ce pas ?

Alors, prenez le taureau par les cornes. Mettez vos lunettes sur le nez, asseyez vous devant votre ordinateur et écrivez le document ou passez l’appel tant redouté. Souvent le plus difficile est de s’y mettre ! Commencez avec quelques heures dans la journée et ajoutez une demi heure de travail chaque jour. Au bout d’une semaine, vous pourrez compléter votre journée entière de travail sans difficulté.

Se discipliner autour d’une morning routine

Si se montrer constant est le premier palier de la discipline, une morning routine bien rodée vous aidera à devenir expert du télétravail.

  • Le premier geste à prendre en compte : le réveil ! Gardez un horaire fixe pour vous lever le matin et poursuivez avec les mêmes habitudes que si vous partiez au bureau.
  • Deuxième geste essentiel : habillez-vous ! Porter un pyjama ou un jogging (même si vous avez du style avec) ne vous donnera malheureusement qu’une seule envie : chiller sur le canapé devant Netflix ou faire une sieste. Bien-sûr, vous n’êtes pas obligé de porter un costume ou un jean serré. N’hésitez pas à adapter votre dressing en fonction de votre confort et privilégiez les tenues dans lesquelles vous vous sentez bien. 

Établir des to-do lists réalistes et les respecter 

Quadriller sa journée donne une structure qui permet de se montrer plus assidu face à son travail. Dès le matin, mettez-vous devant votre ordinateur et établissez une to-do faisable en énumérant tous les points importants à accomplir dans votre journée. Au dessus de cette to-do, inscrivez également le(s) objectif(s) à atteindre. Cela vous donnera une vision globale de la façon dont vous devez gérer vos délais et votre timing. Attention, ce planning doit tenir compte de vos pauses, de vos obligations familiales mais aussi de votre capacité de travail du moment. Soyez indulgent avec vous même et, comme pour toute nouvelle compétence à acquérir, cela met souvent un peu de temps. Attendez-vous à quelques essais plus ou moins fructueux avant de maitriser l’art de la to-do list.

Ne pas hésiter à prendre des pauses 

Lorsqu’on travaille de chez soi, il est important de prévoir des pauses régulières pour s’aérer l’esprit. Rappelez vous que la limite de concentration d’une personne avoisine les 90 minutes. Au-delà de ce temps, vous perdez le fil, commencez à ressentir de la démotivation et (surtout) une baisse d’attention sur le travail que vous êtes en train d’effectuer.

Pour éviter ça, fermez votre ordinateur et prenez sans culpabiliser 15 à 20 minutes pour lire, écouter de la musique, prendre un café, rêver…  Tout ce que vous voulez sauf avoir les yeux rivés sur un écran. Non non, cette fois, Netflix n’est pas toléré ! Vos mirettes ont déjà été sollicitées toute la journée par la lumière bleue de votre téléphone et de votre ordinateur. Alors préférez pratiquer une activité qui ne demande aucune exposition. Votre capacité de concentration et votre efficacité n’en seront que meilleurs, parole de freelance !

Et surtout, prenez soin de vous et de vos proches !

34 Shares
You May Also Like