5 astuces pour un Noël sans stress

Si la période de Noël est un moment de joie pour les enfants, elle peut parfois être plus stressante pour les plus grands. Entre les cadeaux à trouver, les repas à préparer, les trains à réserver et les problèmes de transport qui viennent s’ajouter à tout ça, ce jour magique peut vite devenir une source d’angoisses. Voici donc cinq tips qui vous aideront à mieux apprécier les fêtes de fin d’année. 

1. Restez réalistes 

Les comédies romantiques de Netflix, les publicités et les réseaux sociaux donnent l’impression que le monde entier s’apprête à vivre un Noël de conte de fée. 

Tout ceci n’est qu’illusion, il n’y a pas de Noël parfait, alors déconnectez-vous des réseaux sociaux, recentrez-vous sur vous-mêmes et vos proches, soyez reconnaissant pour ce que vous avez et apprenez à apprécier les petits bonheurs simples. 

2. Maintenez votre budget

Vouloir gâter tout le monde équivaut souvent à dépenser plus que de raison ! Pour ne pas vous retrouver angoissé par l’état de vos finances en janvier, fixez-vous un budget à ne pas dépasser et misez sur des cadeaux faits maison ou les “secret santa” qui permettent de faire de réelles économies sans faire de jaloux. 

3. Apprenez à dire non

N’essayez pas de répondre aux attentes de tout le monde, surtout si vous pensez que vous n’y arriverez pas. Plutôt que de vous charger du dîner pour 12 personnes, demandez à chacun d’apporter quelque chose à manger. Si à l’inverse, vous préférez partir en voyage ou bien fêter Noël en petit comité ne vous forcez pas, il y aura bien d’autres occasions ! Ce n’est pas parce que vous aviez une tradition dans le passé qu’elle doit durer éternellement. Il est important de se rendre compte lorsque les choses ne fonctionnent plus. Forcer des traditions qui ne sont plus agréables pour nous-mêmes (et pour les autres) ne vaut pas le coup. 

4. Emballez vos cadeaux à l’avance

Qui ne s’est jamais retrouvé à acheter tous ses cadeaux le 23 et les emballer en quatrième vitesse le 24 ? Rien qu’en finissant vos achats de Noël le 20 et en ayant tout emballé le 21, vous vous épargnez 3 jours complets de stress et d’anxiété ! 

5. Gardez vos bonnes (et saines) habitudes 

Il est important de ne pas abandonner sa routine sportive pendant les fêtes, remplacez si besoin vos jours d’entraînements par des promenades au grand air, idéales pour faire baisser le taux de stress et d’anxiété !  Le maintien de votre sommeil et de vos habitudes alimentaires sont également essentiels et ce même si les écarts sont plus fréquents. Faites vous plaisir mais sachez revenir ensuite à des repas plus sains. Enfin reposez-vous, la gestion de votre énergie devrait être une priorité absolue pour ne pas tomber malade dès le 1er Janvier !

You May Also Like