Sport : faut-il prendre son petit-déjeuner avant ou après ?

À quel moment faut-il prendre son petit-déjeuner : avant ou après le sport ?  Deux écoles s’affrontent. L’une explique que courir à jeun permet de brûler plus vite et plus intensément les graisses stockées dans le corps. Et l’autre estime que faire du sport le ventre vide fait baisser les performances physiques et surtout, peut provoquer d’importantes fringales. Alors comment se positionner ?

Prendre son petit-déjeuner avant le sport

En réalité, tout dépend de l’activité que vous pratiquez et surtout, à quel moment de la matinée vous la pratiquez. Par exemple, si vous vous levez au moins deux heures avant de commencer votre activité physique, le petit-déjeuner peut tout à fait se prendre avant le sport. En deux heures, le corps a suffisamment de temps pour le digérer, mais il ne doit être ni trop lourd ni trop sucré. Du pain complet, une boisson chaude et un fruit, ou encore une barre de céréales sont tout indiqués avant une activité comme le yoga, le Pilates ou encore une séance d’abdos-fessiers.
Si vous êtes plutôt du genre à enfiler votre tenue de sport dès que vous sortez du lit pour aller courir, il est conseillé d’avaler une légère collation comme un fruit frais et de saison ou une poignée de fruits secs avant de partir.

Prendre son petit-déjeuner après le sport

Après l’effort, il est important de miser sur les lipides, les glucides et surtout les protéines pour permettre au corps de bien récupérer. Au menu, un bon petit-déjeuner  composé :

  • d’une boisson chaude (café ou thé) qui permettra de réhydrater l’organisme après l’effort,
  • d’un fruit de saison pour son apport en vitamines. Mention spéciale pour l’avocat, riche en vitamines K et B6, phosphore et magnésium,
  • d’un produit laitier pour le calcium,
  • d’un produit céréalier comme le pain ou les céréales pour leur apport en glucides.

En revanche, il y a deux points qui mettront tout le monde d’accord :
-l’hydratation : il est important de s’hydrater avant, pendant et beaucoup après l’effort.
– consommer le sucre avec modération. Les gâteaux, le chocolat, les boissons sucrées ou encore les sucreries sont à éviter avant une activité physique. Surtout si vous partez à jeun, auquel cas vous risquez de provoquer une hypoglycémie réactionnelle.