5 techniques d’auto-massage pour se faire du bien à la maison

Se détendre, soulager des tensions, booster l’absorption par la peau des actifs de nos soins ou tout simplement favoriser l’endormissement… Les auto-massages ont de nombreuses vertus sur le corps et l’esprit. Vous ne savez pas comment procéder ? Holissence vous guide !

Détoxifier son crâne avec un massage du cuir chevelu

Contrairement à ce que l’on peut penser, le massage du cuir chevelu ne permet pas seulement de se détendre. Il détoxifie également le crâne et favorise la repousse des cheveux. Pour l’effectuer, vous aurez seulement besoin d’une huile spécialement conçue à cette effet et d’un lieu paisible où règne le silence. 

Astera Fresh, Rene Furterer, 34,95 €

Etape 1 : Posez vos paumes de mains à plat de chaque côté de votre tête puis effectuez des mouvements de rotation en descendant de part et d’autre de vos oreilles. Répétez ce geste 2 fois. 

Etape 2 : Apposez votre front sur l’intérieur de votre main droite et utilisez les doigts de la main gauche pour exercer une pression sur le haut de votre crâne. Expirez profondément.

Répétez ce geste le long de la ligne médiane de votre tête en suivant les points du schéma ci-dessous.

Etape 3 : Placez vos paumes de mains, doigts vers le haut, de chaque côté de votre tête au-dessus des oreilles. Puis prenez 3 grandes inspirations en gonflant vos poumons. Expirez profondément en effectuant une pression avec vos paumes de mains.

Etape 4 : N’oubliez pas de procéder au shampooing.

Booster son glow avec un massage Gua Sha

Pas besoin d’aller en institut pour booster son glow et détoxifier sa peau, vous pouvez réaliser vous-même votre rituel de massage Gua Sha. Comment procéder pour drainer le système lymphatique, activer la micro-circulation et évacuer plus facilement les toxines ? C’est très simple ! 

Etape 1 : Apposez votre Gua Sha en pierre de jade ou de quartz sur votre visage préalablement nettoyé et hydraté. Commencez ensuite par le faire glisser du bas de votre cou vers vos lobes d’oreilles. 

Etape 2 : Partez ensuite du milieu de votre menton puis remontez de chaque côté jusqu’à vos oreilles et faites de même en partant de votre bouche, puis de votre nez. 

Etape 3 : Une fois arrivé aux yeux, passer doucement la pierre au niveau de vos cernes et continuez le mouvement jusqu’à la racine de vos cheveux. 

Etape 4 : Massez ensuite votre front en partant de l’arrête de votre nez jusqu’au sommet du crâne.

Répétez chaque étape de 3 à 5 fois par séance à raison de 2 à 3 fois par semaine de meilleurs résultats. 

Set de yoga facial incluant un Gua Sha, Holidermie, 180 €

Mieux s’endormir avec un massage du visage

Pas facile de trouver le sommeil quand le manque d’activité physique se fait sentir… Heureusement, il existe des techniques de massage pour vous détendre et vous aider à tomber dans les bras de Morphée plus rapidement. À pratiquer directement sur vos yeux fermés !

Etape 1 : Avec la pulpe de vos doigts, massez délicatement vos yeux en pratiquant des mouvements circulaires et descendez petit à petit vers les sinus. Pratiquez le même massage sur cette zone 3 fois en veillant à passer du nez vers les oreilles.

Etape 2 : Si vous voulez, vous pouvez également placez vos pouces en dessous de votre mâchoire et effectuer le même mouvement sur cette zone. L’effet relaxant n’en sera que décuplé. 

Lutter contre les migraines ophtalmiques avec un massage des yeux

Si au bureau, tout est aménagé pour travailler le plus efficacement possible et dans les meilleures conditions, à la maison, le télétravail s’effectue souvent avec les moyens du bord. Et si ça n’est pas votre dos, vos lombaires ou votre nuque qui prennent un coup, ce sont les yeux, qui finissent par en pâtir. Les responsables ? Les lumières bleues émises par votre ordinateur, votre téléphone et tous les écrans que vous pouvez utiliser pour travailler. Pour vous libérer de la douleur, parfois intense d’une migraine ophtalmique, suivez ce massage simple et efficace.

Etape 1 : Avec vos mains, couvrez vos yeux en fermant vos doigts pour assombrir au maximum votre vision. Restez dans cette position pendant 2-3 minutes le temps que votre migraine se calme un peu. 

Etape 2 : Passez ensuite 6 fois vos mains de vos joues à vos oreilles dans un mouvement doux. Cette action vise à stimuler efficacement la circulation du sang. 

Etape 3 : Placez l’index et le majeur de vos deux mains juste au dessus des bords intérieurs de vos sourcils et effectuez des pressions sur l’ensemble de leur longueur. Recommencez l’opération 3 fois. 

Etape 4 : Avec la pulpe de vos doigts, tapotez délicatement le pourtours de vos yeux et terminez en les clignant doucement plusieurs fois.

Se libérer du stress avec un massage du plexus solaire

Avec cette histoire de confinement, le Coronavirus qui menace et toutes les deadlines qui continuent de s’accumuler, vous vous sentez plus stressée que jamais ? Pour évacuer ce trop plein, testez le massage du plexus solaire. Pas de panique, celui-ci ne prend que 5 minutes par jour.

Etape 1 : Placez les doigts de votre main gauche en dessous de votre sternum. Appuyez très légèrement et maintenez cette position pendant 2 à 3 longues respirations. Relâchez et recommencez. Inspirez par le nez et expirez profondément par la bouche. 

Etape 2 : Tout en maintenant la pression de vos doigts, commencez des mouvements circulaires (dans le sens des aiguilles d’une montre) sur votre plexus. Effectuez-en 10 et continuez de respirer. Le tour est joué ! Vous pouvez retourner sereinement à vos activités quotidiennes. 

Retrouvez également la programmation bien-être avec le collectif Holissence sur notre Facebook.

Prenez soin de vous et de vos proches !