Et si on en profitait pour offrir à nos cheveux une cure de sébum ?

21 Shares
20
0
1

Produits à privilégier en fonction de son type de cheveux, fréquence de lavage recommandée, gestes salvateurs, le shampooing est un art souvent difficile à maîtriser. Et si on profitait de cette interdiction de sortir de chez soi pour faire une pause capillaire et rendre notre chevelure plus saine ? Holissence vous explique tout de la cure de sébum et de ses multiples bienfaits.

Qu’est ce qu’une cure de sébum ?

Concrètement, une cure de sébum consiste à laisser tranquille son cuir chevelu pendant un mois afin de permettre à la production de sébum de s’auto-réguler et de rendre notre chevelure plus saine.

Comme pour la peau, le sébum est un film lipidique sécrété par des glandes sébacées qui permet de protéger le cheveu en le lubrifiant pour éviter le dessèchement. C’est à cause de lui – lorsqu’il est produit en trop grande quantité – qu’advient l’effet « cheveux gras ». Pour y remédier, rien de tel qu’une cure de sébum qui va naturellement réguler ce film hydrolipidique tout en faisant profiter les longueurs et les pointes de ses vertus.

Comment réaliser sa cure de sébum ?

Attention, qui dit cure de sébum, ne veut pas dire chevelure à l’abandon !

Pour commencer, direction la douche pour un bon shampooing qui permettra d’éliminer tous les résidus. Puis, les jours suivants, on s’adonne à un brossage énergique deux à trois fois par jour. On brosse les cheveux dans tous les sens pour ne pas qu’ils restent plaqués sur le crâne. Le but ? Se débarrasser de toutes les poussières et peaux mortes qui viennent obstruer le cuir chevelu, et en profiter pour étirer le sébum jusqu’aux longueurs et pointes qui profiteront également des vertus de la cure.

Il est également recommandé de passer régulièrement ses doigts sur le crâne en massant légèrement pour décoller les racines et faire respirer le cuir chevelu.

Le bon conseil : on n’hésite surtout pas à fréquemment nettoyer ses taies d’oreiller, bonnets, foulards, et autres accessoires régulièrement au contact de nos cheveux.

Quels sont les bienfaits d’une cure de sébum ?

Après trente jours sans aucun shampooing, on peut espérer des cheveux plus :

  • doux
  • brillants
  • volumineux
  • faciles à coiffer

D’autant plus que débarrasser le cuir chevelu d’agents chimiques leur permettra de pousser plus rapidement. Mais surtout, il ne sera plus nécessaire de les laver tous les deux jours car la sécrétion de sébum sera enfin régulée !

Comment faire perdurer les effets ?

Une fois votre cure finie, ce sera le moment idéal pour adopter une routine à base de produits naturels. Shampooings et soins très doux, sans sulfates, sans parabens et sans silicones seront vos meilleurs alliés pour faire durer les effets de la cure et éviter qu’ils ne graissent rapidement à nouveau !

La sélection Holissence

Masque vegan, hydratant et nourrissant à l’amande douce, Cut By Friend, 34 euros

Shampooing volumateur Rahua, 36 euros

Shampooing solide cheveux secs Vanille Coco, Lamazuna, 9,90 euros

Soin nourrissant pour cheveux ternes, RAW, 21,60 euros.

Masque Capillaire Beurre de Mangue Bio, Avril, 7 euros

Brosse plate aux poils de sanglier bio, Anae, 11,86 euros

Retrouvez également la programmation bien-être avec le collectif Holissence sur notre Facebook.

Prenez soin de vous et de vos proches !

21 Shares
You May Also Like