Comment utiliser son Gua Sha ?

Le Gua Sha est ce petit instrument en pierre semi-précieuse, issu de la médecine traditionnelle chinoise. Souvent en forme de coeur asymétrique, il transforme les massages du visage et in fine notre peau. Désormais considéré comme une alternative à la médecine esthétique, ses bienfaits naturels sont multiples. Les effets en surface et en profondeur sur la peau ainsi que sur les muscles du visage (dont les contractures sont à l’origine des rides et ridules) sont notables dès les premières utilisations.

Une thérapie naturelle ancestrale

Cette thérapie manuelle ancestrale est utilisée en Médecine Traditionnelle Chinoise. Gua Sha signifie “gratter le feu“, l’instrument était traditionnellement en corne de vache. On l’utilisait pour frictionner tout le corps pour libérer les toxines. Sur le corps, l’usage du Gua Sha peut être assez prononcé et laisser quelques traces. Sur le visage, en revanche pas besoin de forcer. La peau y est beaucoup plus fragile !

Un outil polyvalent

À mi chemin entre le massage et l’exercice, un soin au Gua Sha favorise la circulation du sang et de l’énergie, détend les muscles et apaise les tensions. Il peut servir à effectuer un drainage lymphatique, assouplir et raffermir la peau et booster la production de collagène. En effet, certains gestes créent un léger traumatisme qui encourage la peau à produire plus de collagène et d’élastine, comme pour se réparer.

Le Gua Sha s’utilise sur le corps, sur le visage et même le cuir chevelu pour améliorer la circulation sanguine de ce dernier et la croissance des cheveux. Veuillez à ne pas l’utiliser sur une peau nue et de préférence sur un visage propre. Il sera idéal pour renforcer l’effet de vos sérums et autres actifs par exemple.

Quelques gestes simples

Même si on vous conseille fortement de suivre les conseils personnalisés d’une facialiste pour apprendre à manier le Gua Sha, voici quelques gestes simples pour vous familiariser avec l’instrument :

  • Le cou : avec le grand côté du Gua Sha, formant un angle de 45 degrés, lisser la peau du cou, dans un geste allant du haut vers le bas. Commencer au milieu du visage sous le menton, jusqu’à la naissance des clavicules.
  • Les pommettes : poser le Gua Sha à plat, et lisser la peau dans un geste allant de l’intérieur du visage vers l’extérieur au niveau des tempes.
  • Les yeux : en prenant le plus petit coin du Gua Sha, lisser les pattes d’oie dans un mouvement du coin externe de l’oeil jusqu’à la racine des cheveux.
  • Le front : grâce au plus grand coin, lisser le front dans un geste partant du centre vers l’exterieur.

Vous pouvez également utiliser votre Gua Sha de manière plus originale comme ce massage pour décongestionner vos sinus !

Veuillez à bien choisir votre pierre. Les pierres ont différentes vertus, ce choix aura une influence sur les bienfaits prodigués par les massages réalisés à l’aide de votre Gua Sha.

Quelques minutes d’utilisation par jour suffisent

Vous pouvez utiliser votre Gua Sha tous les jours, quelques minutes suffisent à faire effet. Le matin, il aura plutôt tendance à décongestionner le visage et raviver l’éclat, tandis que le soir il aidera à détendre les muscles et stimuler les tissus conjonctifs.

Si vous souhaitez un massage du visage au Gua Sha et des conseils personnalisés, rendez-vous à la Maison Bien-être du Bon Marché pour découvrir les soins prodigués par nos facialistes.

You May Also Like