quel yoga choisir, yoga, ashtanga, hatha, bikram, vinyasa, détente, bien etre, sport, méditation, concentration, holissence

Ashtanga, hatha, bikram… Quel yoga choisir ?

Pratiquer le yoga, c’est bien. Mais savoir quel yoga choisir en fonction de ses besoins et ses capacités, c’est encore mieux ! Ashtanga, Bikram, Hatha… Holissence décrypte certains types de yoga pour vous aider à trouver celui qui vous convient.

Quel yoga choisir ?

Ashtanga yoga : le plus physique

L’ashtanga est le plus physique de tous les yogas. En effet, pendant 90 minutes, les postures s’enchaînent avec précision à un rythme assez soutenu. Comme le vinyasa, l’ashtanga yoga place le souffle au cœur du travail pour une synchronisation parfaite.

Quels effets ? Le yoga ashtanga est idéal pour faire travailler les muscles dorsaux profonds et fortifier le dos. En outre, il muscle tout le corps et améliore sa souplesse.

A qui s’adresse l’ashtanga yoga ? Très dynamique, il est vivement conseillé à toutes celles qui ont de l’énergie à revendre ou qui, tout du moins, qui ont envie de se dépasser.

Hatha yoga : le plus doux

Type de yoga le plus pratiqué en Occident, l’hatha yoga est aussi le plus “traditionnel”. Si les cours peuvent être différents d’un professeur à un autre, cette discipline du yoga associe des exercices plus ou moins statiques à de la respiration. A noter également qu’en fonction de l’enseignant, des exercices de méditation peuvent compléter la séance.

Quels effets ? Relativement doux, l’hatha yoga permet de se détendre et de contrôler son souffle.

A qui s’adresse l’hatha yoga ? L’hatha yoga est conseillé à celles qui souhaitent découvrir la pratique du yoga en douceur, mais aussi améliorer leur souplesse et se détendre en évacuant les tensions.

Bikram yoga : le plus intense

La spécificité du yoga bikram -aussi appelé “hot yoga”- est qu’il est pratiqué dans une pièce surchauffée à 40°C et au taux d’humidité de 40%. Durant la séance, qui dure 90 minutes et non 60 comme un yoga « traditionnel », vous serez amenées à réaliser une série de 26 postures de Hatha Yoga (asanas) et ainsi que deux exercices de respiration.

Quels effets ? Favoriser l’élimination des toxines en augmentant l’effet de transpiration et améliorer le relâchement musculaire et la flexibilité articulatoire. Le bikram yoga agit aussi sur la qualité du sommeil et comme les autres types de yoga, il a un formidable effet sur le stress.

A qui s’adresse le bikram yoga ? A toutes celles qui ont une bonne condition physique. Si vous connaissez parfaitement votre corps et vos limites, le bikram n’est pas contre-indiqué. Tandis que pour les autres, l’avis d’un médecin est vivement conseillé.

Vinyasa Yoga : le plus dynamique

Le yoga vinyasa est une version relativement physique du yoga qui place la respiration au centre de sa discipline, ainsi celle-ci devant être parfaitement coordonnée avec les enchainements de postures dynamiques. D’une durée de 60 minutes et sur une playlist entrainante, le cours de vinyasa fait travailler les deux côtés du corps, l’un après l’autre de façon tonique et… sans répit !

Quels effets ? Le dynamisme du vinyasa raffermit les muscles, sculpte la silhouette et surtout, procure une intente sensation d’apaisement et de bien-être.

A qui s’adresse le vinyasa yoga ? Le yoga vinyasa s’adresse à tout le monde ! Renseignez-vous néanmoins au préalable sur les niveaux d’intensité si vous réservez un cours pour que celui-ci soit le plus adapté à vos conditions.

You May Also Like