Comment se sentir mieux pendant ses règles ?

Douleurs, perte d’énergie, moral en berne… Les règles sont malheureusement souvent accompagnées de symptômes, parfois difficiles à supporter. Voici quelques conseils simples et naturels pour vous aider à prendre soin de vous et vous sentir mieux pendant cette période.

Pratiquer l’activité sportive qui vous fait plaisir

La période des règles est plus ou moins délicate selon les femmes, les moments de l’année, de la vie. Même si une baisse d’énergie se fait sentir, il n’est pas nécessaire de totalement écarter l’activité sportive. Au contraire, lorsque vos règles ne sont pas trop forte, bouger son corps lors d’une activité cardio, comme une course à pieds, peut augmenter la circulation sanguine, réduire l’abondance des règles et soulager les douleurs. En effet, au-delà de 30 minutes d’activité, l’organisme sécrète des endorphines qui ont une influence sur le ressenti de la douleur et favorisent un état de bien-être global.

Attention cependant aux sports à forts impacts. Ce n’est pas le moment idéal pour tester un premier cours de HIIT si vous n’avez pas fait de sport depuis 6 mois. En effet, en raison des changements hormonaux et de leur impact sur les tissus conjonctifs, les risques de blessures sont plus important pendant les règles.

Si vous avez très peu d’énergie, sortir faire une grande ballade à pieds ou à vélo sera idéal pour bouger votre corps. Et n’hésitez pas à privilégier des pratiques douces comme certains types de yoga, et notamment le Yin Yoga, particulièrement adapté pour faire circuler l’énergie dans votre corps et vous revitaliser en douceur.

Placer une bouillotte chaude sur son ventre

La chaleur est idéale en cas de douleurs au ventre et de ballonnements. La bouillotte va accélérer la circulation sanguine et détendre les muscles. À défaut, s’immerger dans un bain ou prendre une douche bien chaude aura les mêmes vertus relaxantes !

Eviter les boissons alcoolisées

L’alcool est un stimulant qui va avoir tendance à contracter les muscles. Pire encore, l’alcool déshydrate, engendre la rétention d’eau et élimine le magnésium, un oligo-élément pourtant essentiel à l’atténuation du syndrome prémenstruel. Mieux vaut attendre quelques jours avant de faire la fête !

Manger du chocolat noir

Si il est recommandé de faire attention son alimentation pendant cette période en évitant les aliments trop acides et inflammatoires, les aliments riches en magnésium comme le chocolat noir peuvent réduire l’inflammation et la nervosité, et ainsi nous aider à nous relaxer.

Testez également une tisane de feuilles de framboisier pour diminuer vos douleurs menstruelles et jetez un coup d’oeil à nos conseils pour bien accompagner sa peau dans cette période !

You May Also Like