Comment bien choisir son tapis de yoga ? 

Entre l’épaisseur, la matière, la couleur, les motifs et le prix, il y a beaucoup de critères à prendre en compte lorsqu’on investit dans un tapis de yoga. Vous trouverez ici tous les conseils d’Holissence et de Bonjour Mantra pour trouver le tapis qui conviendra le mieux à votre pratique. 

Si la plupart des studios de yoga fournissent des tapis, il est plus plaisant (et hygiénique) d’avoir le sien. Et pour une pratique régulière à la maison, un tapis adapté sera évidemment indispensable. 

La bonne épaisseur

Un tapis de yoga standard a généralement une épaisseur de 3 à 3,5 mm et convient à la plupart des yogis. Cependant, si vous avez des problèmes d’articulations ou que vous êtes très mince, le tapis standard peut être trop fin pour vous. Dans ces deux cas, il est recommandé d’avoir un tapis plus épais de 5mm d’épaisseur qui donnera plus de soutien à vos articulations. Gardez à l’esprit que plus le tapis est épais, moins l’équilibre est facile, de plus si vous pratiquez en studio ce dernier peut être lourd à transporter. À vous de prendre tous ces critères en compte avant de faire votre choix. 

Enfin si vous voyagez ou avez besoin d’un tapis facile à transporter, les modèles nomades comme le “Ultra light” de Bonjour Mantra sont une bonne alternative. Avec une épaisseur d’1 mm et pesant moins d’un kilo, le « Ultra Light » peut être roulé ou plissé au format A4 pour se glisser dans vos plus petits bagages, tote bags ou sacs à main. La bonne astuce : le superposer par dessus un tapis classique fourni dans votre studio.

La texture parfaite

Les tapis lisses avec une bonne adhérence sont idéals pour le yoga Vinyasa et Ashtanga nécessitant des mouvements plus puissants. Il est important d’éviter les tapis en PVC complètement lisses, car ils sont tout simplement trop glissants. Si vous transpirez beaucoup pendant la pratique, un tapis plus lisse en caoutchouc naturel n’absorbera pas la transpiration comme un tapis texturé. Avec les mains sèches, le tapis Bonjour Mantra peut glisser en début de pratique, n’hésitez pas à l’humidifier légèrement pour un effet anti-dérapant optimal !

La matière de qualité

La plupart des tapis de yoga, en particulier les moins chers, sont en PVC, ce qui n’est pas l’option la plus écologique. En effet, un tapis en PVC durera peut-être un peu plus longtemps, mais ne sera pas biodégradable. De même, assurez-vous que des colles toxiques n’ont pas été utilisées dans le processus de production. Eco-friendly, les tapis Bonjour Mantra sont fabriqués à base de caoutchouc naturel, suède microfibre recyclée et encres à base d’eau. Ils sont sans silicone, sans PVC, sans colle toxique ni phthalates.

Le style qui en jette

Si, en plus d’être adapté à votre pratique, votre tapis peut être joli, alors pourquoi se priver ? La marque Bonjour Mantra propose des motifs à la fois tendances et minimalistes tout en restant dans des tons neutres et chics. Fleuri ou graphique, à vous de décider celui qui vous donnera le plus envie de le dérouler pour pratiquer. 

Croyez-le ou non, votre tapis de yoga peut vous inciter à pratiquer davantage. Dès que vous le verrez, cela vous rappellera votre engagement. Et, plus vous vous y tiendrez, plus vous serez dans un état d’esprit différent, plus concentré, plus en harmonie avec vous-même. C’est pourquoi le choix du tapis est important !

 Tapis de yoga à partir de 64€, Bonjourmantra.com