Comment remplacer la farine de blé quand on est intolérant au gluten ?

7 Shares
6
0
1

Pas toujours facile de suivre un régime sans gluten. Entre les restrictions à suivre à la lettre et le manque de choix pour pallier à cette intolérance… Il arrive souvent que l’on soit à court d’imagination pour se concocter de bons petits plats à la maison. Mais alors, comment remplacer la farine de blé de façon healthy et gourmande ? On fait le point ! 

Pour commencer, comment le sait-on quand on est allergique au gluten ? 

De nombreuses personnes se disent intolérantes ou totalement allergiques au gluten. Mais comment détecter cette sensibilité qui peut parfois déclencher des symptômes internes et externes ? Et bien c’est très simple. La plupart du temps, les sujets atteints de ce type d’intolérance se plaignent de douleurs intenses au niveau du ventre. Celles-ci correspondent à une inflammation de l’intestin grêle dont la paroi est mise à mal. Mais l’intolérance peut également prendre la forme d’autres symptômes comme les ballonnements, les maux de tête, les douleurs articulaires, la fatigue, l’acné et d’autres problèmes inflammatoires. Soyez attentif !

Les bonnes alternatives : 

La farine de riz : la plus neutre 

La farine de riz fait partie des plus neutres sur le marché. C’est notamment celle qui se rapproche le plus de la farine de blé en terme de goût mais aussi de texture. Certifiée sans gluten, elle est très bien tolérée par l’organisme et peut aussi bien s’intégrer à des préparations sucrées que salées. Seule problème : elle a tendance à s’effriter à la cuisson et doit impérativement être mélangée à de la fécule de pomme de terre ou de maïs pour assurer le maintien de vos gâteaux et cakes. 

La farine de maïs : la plus légère 

Très différente de sa cousine la fécule de maïs (qui contient principalement de l’amidon sans protéines ni graisses ), la farine de maïs s’utilise en quantité équivalente de la farine de blé. Obtenue par mouture sèche de grains de maïs, elle est très facilement trouvable dans les magasins bio et même en supermarché. Ce qu’on aime chez elle ? Elle permet de réaliser toutes les recettes que vous souhaitez tout en apportant un petit goût de pop corn à peine perceptible que vous allez adorer. En plus, elle est très bien tolérée par l’organisme… À condition qu’elle soit bio et certifiée sans OGM. Alors, pourquoi s’en priver ? 

La farine de coco : la plus riche en protéines et faible en glucides

Beaucoup moins connue que le sucre de coco ou le sirop de coco qui sont très prisés par les consommateurs, la farine de coco a pourtant beaucoup à offrir pour les intolérants aux gluten. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’en réalité, ce n’est pas vraiment une farine à proprement parler. Constituée de fibres, elle est obtenue à partir de la chair de la noix de coco que l’on a asséché en lui enlevant son huile. Elle est donc très riche en fibres (jusqu’à 50% selon les différentes compositions) mais aussi en protéines et contient près de 8 acides aminés essentiels. Cerise sur le gâteau, elle est assez pauvre en glucides… Alors n’hésitez plus ! 

La farine de châtaigne : la plus gourmande 

Particulièrement gouteuse, la farine de châtaigne révèle toute la subtilité de ses saveurs lorsqu’elle est utilisée dans la préparation de gâteaux sucrés. Issue du broyage à la meule de châtaignes séchées son goût est légèrement sucré et sa couleur tire vers le marron. Seule ombre au tableau : elle monte très mal et doit impérativement être mélangée avec une autre farine afin de vous dévoiler tous ses bienfaits. 

La farine de pois chiches : la plus adaptée aux recettes italiennes 

Contrairement à la farine de châtaigne, la farine de pois chiches s’adapte bien plus aux préparations salées que sucrées. La raison de cette préférence est simple : elle ne monte que très peu. Voilà pourquoi elle est souvent utilisée pour remplacer la farine de blé dans des plats méditerranéens et plus spécifiquement italiens comme la pizza ou encore les pâtes. Faites lui confiance, son goût ne risque pas de vous décevoir… 

7 Shares
You May Also Like