Cuisine vegan : 8 alternatives aux oeufs

Nombreux sont ceux à avoir adopté une alimentation vegan. Certains suivent des convictions écologiques et/ou animales, d’autres mettent l’accent sur leur santé, voir même celle de la planète. Peu importe la raison, même si la simple curiosité vous pousse à tester des plats vegan le temps d’un repas, on se rend vite compte que les oeufs sont au coeur de la plupart de nos recettes. Ne vous inquiétez pas, voici 8 belles alternatives aux oeufs qui ont fait leurs preuves, à tester de ce pas !

Aquafaba

Riche en protéines végétales, ce jus de cuisson des pois chiches se retrouve dans les boîtes de conserves et bocaux. Idéal pour remplacer les blancs d’oeufs. Vous pourrez même les faire monter en neige, même si cela mettra surement un peu plus de temps à monter que des blancs d’oeufs…

Peu couteux et facile à trouver, l’aquafaba peut également se préparer facilement à la maison. Pour cela, faire tremper des pois chiches crus pendant une nuit dans de l’eau. Pour 200 grammes de pois chiche, il faut 600 millilitres d’eau. Le lendemain, n’oubliez pas de faire cuire les pois chiches au moins une heure. Et voilà l’aquafaba est prêt !

Graines de lin moulues ou Graines de chia

Il suffit de mélanger une poignée de graines de lin moulues avec de l’eau. Sinon laissez gonfler des graines de chia dans l’eau pendant 15 minutes puis mélanger pour obtenir un mélange avec une bonne texture.

Tofu Soyeux ou Yaourt végétal

Le tofu soyeux, tout comme le yaourt végétal (coco, amandes, avoine… ), sera parfait pour donner de la consistance à vos tartes et houmous.

Citrouille

Un peu plus sucré que ses prédécesseurs, la citrouille donnera de la consistance et une jolie couleur orangée à une préparation sucrée.

Banane écrasée

Idem, la banane écrasée remplacera à merveille les oeufs dans une préparation sucrée, comme une pâte à crêpes ou pancakes ou une alternative à la glace !

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude, ou la levure chimique qui se ressemblent beaucoup, seront parfait pour les gâteaux et cupcakes. En mélangeant le bicarbonate de soude, qui est basique, à un aliment acide comme du vinaigre ou du citron, il produira des bulles de dioxyde de carbone qui feront gonfler la préparation.

You May Also Like