Comment se débarrasser naturellement de la rétention d’eau

Notre corps est composé d’environ 65% d’eau qui circule dans l’organisme. Il arrive malheureusement que le système défaille et que l’eau s’accumule au sein des tissus, ce qui entraîne alors un gonflement. C’est ce qu’on appelle la rétention d’eau.

Souvent constatée au niveau des jambes la rétention d’eau peut-être génante et même douloureuse. On se sent lourd, gonflé, serré dans nos vêtements et il devient vite inconfortable de se déplacer. Les causes sont multiples : dérèglement hormonal, alimentation déséquilibrée, prise de médicament, grossesse, sédentarité ou chaleur excessive. Heureusement il existe quelques astuces pour en venir à bout.

Réduire le sucre et le sel

Le sel aggrave considérablement la rétention hydrique tout simplement parce que le sodium se lie à l’eau et la maintient en excès dans le corps. Problème : La plupart des aliments industriels en contiennent déjà et nous en rajoutons machinalement encore une dose par dessus. Cuisinez vos aliments bruts et remplacez le sel par du sel de potassium ou du gomasio. Enfin sachez qu’avec du citron ou du vinaigre il est inutile d’en ajouter vous ne le sentirez pas. Idem pour le sucre en particulier s’il est raffiné. Préférez le miel, le sirop d’agave ou le sucre de coco.

Boire de l’eau

Pour que l’eau s’élimine correctement il faut…la boire ! De cette façon on maintient le bon fonctionnement de notre organisme et on vide le corps de ses toxines. Elle peut se consommer pure, infusée avec du citron ou dans les fruits et les légumes frais. Astuce : Buvez l’eau de cuisson de vos légumes comme un bouillon !

Consommer des diurétiques

Ces derniers vont augmenter le drainage par les urines et donc éviter la rétention d’eau. Vos assiettes doivent donc être composées de légumes à feuilles, betterave, carotte, tomate, poivron, oignon, céleri, asperge, artichaut mais aussi de figues au propriétés laxatives et de fruits rouges anti-oxydants. Enfin préférez le thé vert plutôt que le noir, et buvez des infusions en privilégiant celles à base d’hibiscus, de frêne, de queue de cerise, de bouleau et de reine des prés.

Pratiquer une activité physique

Rester assis à son bureau la journée entière, puis dans les transports, pour enfin s’avachir dans son canapé est une des causes principales de la rétention d’eau. Il est donc important de marcher minimum 30 minutes par jour et d’avoir une activité physique régulière. Les sports aquatiques seront les plus efficaces grâce à l’effet massant de la pression de l’eau.

Se rafraîchir

Le froid reste la plus rapide des méthodes pour faire dégonfler les jambes trop lourdes. Dans l’industrie cosmétique il existe tout un tas de brumes et autres gels rafraîchissants dédiés mais vous pouvez aussi tout simplement remplir un gant de toilette de glaçon et l’appliquer sur vos jambes pour calmer le gonflement.

Se masser

Se masser soi-même chaque soir avec une huile pour le corps aide l’eau à se défaire des tissus. Pour cela utiliser la méthode du palper-roulé ou bien rendez-vous chez un kiné ou en institut pour un drainage lymphatique manuel réalisé par un professionnel.

Rester la tête en bas

L’eau s’accumule d’abord aux extrémités (pieds, chevilles, mains), pour rééquilibrer les fluides surélevez vos jambes un maximum lorsque vous êtes assise. Chez vous allongez-vous sur votre lit ou par terre en plaçant vos jambes relevées contre le mur pendant au moins 20 minutes. Si vous faites du yoga régulièrement profitez-en pour pratiquer vos inversions !   

Photo : Zé Zorzan on Unsplash