Méditation

Comment s’initier à la méditation ?

Gagnant en popularité, la méditation est une pratique relaxante aidant à gérer le stress et l’anxiété. Contrairement à certaines idées reçues, la méditation n’est pas une façon de contrôler son cerveau, les distractions ou encore de se débarrasser de ses ressentis. Cette pratique douce vise au contraire à entraîner le mental, à améliorer son rapport aux pensées et émotions qui nous traversent et à les accueillir avec plus de perspective, calme et sérénité. On essaye ?

La méditation, une pratique accessible aux multiples bienfaits

Ce n’est pas pour rien qu’on retrouve la trace des premières techniques de respiration il y a plus de 3000 ans.

En réalité, la méditation est bien plus qu’un simple exercice de respiration immobile. Les recherches récentes montrent que la pratique régulière de la méditation :

  • favorise le bien-être mental et le sommeil
  • stimule le cerveau et favorise la concentration 
  • limite les problèmes cardiovasculaires en réduisant le rythme cardiaque et respiratoire
  • est favorable à l’immunité

Comment méditer pour profiter de ces bienfaits ? 

S’asseoir dans un endroit calme, se vider l’esprit, en profiter pour se mettre à l’écoute de ses sensations et de sa respiration… Pour s’initier à la méditation, l’idéal est de se faire aider par une méditation guidée. De nombreuses applications de méditation offrent désormais ce type de programme (HeadspacePetit BambouMind…).

S’initier à la méditation est accessible à tous et bien plus simple qu’on ne le pense. Surtout lorsqu’on s’accompagne des bons accessoires comme le casque audio sans fil ou les écouteurs sans fil Kappa qui permettront d’instantanément se créer une bulle. Idéal pour se concentrer sur la voix du programme qui nous guide pas à pas.

Choisissez un endroit calme et asseyez-vous confortablement, le dos bien droit. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez également vous allonger sur un canapé ou un lit. Fermez les yeux et concentrez-vous quelques minutes sur vos cycles de respiration. Écoutez votre méditation guidée ou à défaut une musique douce, cela vous aidera à plonger dans un état méditatif en douceur.

Petit à petit, vous allez apprendre à stabiliser votre attention. Votre esprit sera tantôt apaisé tantôt agité, et c’est normal. 

Lorsque les pensées s’agitent, la méditation aide à s’en rendre compte et à reconcentrer son attention sur sa respiration ou sur ses sensations corporelles. Ne vous découragez pas, cette pratique nécessite un peu d’entraînement et de régularité, pendant les premiers jours il faudra se discipliner à pratiquer. 

Puis, très vite, vous vous rendrez compte que vous commencez à en ressentir les bienfaits. Vous serez étonnés de voir que vous arrivez à facilement prendre du recul face, par exemple, à un rendez-vous impromptu avec un client mécontent, là où quelques semaines plus tôt, vous vous seriez fait un sang d’encre.

You May Also Like