sophrologie, bien être, santé, détente, anti stress, stress, exercices sophrologie, holissence

3 exercices de sophrologie à faire chaque jour

62 Shares
62
0
0

Notre corps est une véritable éponge. Une éponge à émotions. Le stress, la fatigue ou encore la contrariété peuvent se traduire par des maux de tête plus fréquents, une crispation de la mâchoire ou encore des douleurs répétées aux cervicales sans parler de l’appareil digestif qui est le véritable miroir de nos émotions… Pour vous aider à vous sentir mieux aussi bien dans votre tête que dans votre corps, rien de tel que la sophrologie. Voici 3 exercices qui vous aideront au quotidien.

Retrouver son calme

Comme dans la pratique du yoga, la respiration joue un rôle essentiel dans la capacité à se détendre, à prendre conscience de son corps ainsi qu’à prendre du recul face à nos émotions. Maitrisée comme il se doit, elle permet de se calmer et de se détendre profondément. Placez-vous debout, bien droite, les pieds légèrement écartés et correctement ancrés au sol. L’une de vos mains est le long de votre corps tandis que l’autre se place sur votre abdomen. Puis, inspirez profondément et doucement par le nez en gonflant votre abdomen. Expirez ensuite doucement par la bouche en dégonflant votre abdomen. Vous devez voir votre main s’avancer et reculer au fur et à mesure des inspirations et expirations. Répétez l’exercice quelques fois. Vous devriez vous sentir beaucoup plus calme.

Améliorer sa concentration

L’attention n’est pas toujours au rendez-vous. Pour vous recentrer et vous concentrer, il existe un exercice relativement simple. Assise confortablement, montez l’un de vos bras à la hauteur des épaules. Paume fermée, votre pouce est en direction du ciel. Inspirez profondément en gonflant votre abdomen et avancez tout doucement votre pouce entre vos yeux. Lorsque vous sentez que la vision se trouble, fermez les yeux et posez votre pouce entre vos yeux, point de tension. Attendez quelques secondes, faites ensuite glisser celui-ci le long de votre visage tout en expirant. Répétez l’exercice 3 à 5 fois.

Chasser le négatif

Les pensées négatives font partie de notre quotidien, qu’on le veuille ou non. Pour les chasser, un exercice simple peut être réalisé. Deux options possibles pour débuter celui-ci : soit debout, droite et pieds bien ancrés au sol, ou assise confortablement, dos contre un dossier de chaise. Croisez les doigts en amenant les mains derrière le cou. Prenez une grande inspiration et bloquez l’air. En même temps, contractez l’ensemble du corps : visage, abdos, fessiers, cuisses. Visualisez ce qui vous perturbe, les angoisses, les pensées négatives… Et d’un coup, expulsez l’air par la bouche en même temps que vous ramenez vos bras devant vous. Recommencez à 3 ou 4 reprises.

62 Shares
You May Also Like