Se mettre au sport et aimer ça !

21 Shares
21
0
0

Chaque début d’année, c’est la même rengaine : on décide de se mettre au sport ou d’en faire plus régulièrement. Mais au bout de quelques mois, on finit par tout abandonner par manque de temps, de motivation ou d’envie tout simplement. Alors, comment faire pour tenir ses résolutions et que le sport devienne et reste une source de plaisir et non une corvée ?

Nombreux sont ceux qui se mettent au sport à contrecoeur, simplement pour perdre du poids. La société nous dit qu’il faut faire de l’exercice après les fêtes pour éliminer un repas trop riche, afin d’être plus mince en maillot de bain ou bien pour rentrer dans une robe deux tailles plus petite. Le tout en quelques semaines ! 

Seulement faire du sport simplement pour perdre du poids n’est ni efficace ni recommandé ! En courant sur un tapis roulant ou en pédalant sur un vélo d’appartement 45 minutes par jour, nous espérons que nous brûlerons plus de calories que nous n’en mangerons, pour entraîner une perte de poids. Pourtant, plusieurs études ont montré que cette équation était loin d’être fiable, sans compter le fait que nous avons tendance à manger plus lorsque nous faisons de l’exercice, ce qui annule alors tous nos efforts et nous pousse à l’abandon. On oublie souvent que le sport présente des avantages considérables pour la santé mentale et physique qui n’ont rien à voir avec la perte de poids.

Être en forme le plus longtemps possible, devenir plus fort, vaincre le stress, mieux dormir… Il est préférable de se concentrer sur les avantages pour la santé associés à l’exercice qui sont généralement plus positifs que le changement de silhouette et de poids. Quand notre cerveau se rend compte de ces résultats, il comprend que ce n’est pas une corvée et qu’il est préférable de continuer. C’est le meilleur moyen de construire une routine.

5 conseils pour entretenir une relation durable avec le sport 

  1. Fixez-vous un objectif qui n’est pas corrélé à la perte de poids. Pensez “santé” plus qu’ “esthétisme”. Gardez en tête que le sport seul ne pourra pas vous faire complètement changer d’apparence. 
  2. Trouvez des cours près de chez vous ou de votre lieu de travail. Il est toujours plus difficile de se motiver lorsqu’on ajoute 30 minutes de métro à un entraînement de 45 minutes.
  3. Tenez-vous en à un budget raisonnable. Ne vous inscrivez pas dans une salle de sport hors de prix si c’est pour abandonner par manque de moyens.
  4. Planifiez vos séances à l’avance et respectez votre emploi du temps. Cela vous permettra de mieux organiser vos sorties sans devoir annuler votre cours de yoga à la dernière minute.
  5. Commencez doucement, surtout si vous êtes novice. Débutez par un ou deux cours par semaine et une fois que vous en avez l’envie, augmentez le rythme.

Enfin, arrêtez de vous dire que vous n’êtes tout simplement pas sportif et que vous ne serez jamais bon. Restez ouvert aux expériences nouvelles et tentez de construire une relation durable avec le sport, vous serez étonné des résultats ! 

21 Shares
You May Also Like