Du chaos naissent nos étoiles, le livre d’Elodie Garamond

0 Shares
6
0
0

Une phrase pleine d’optimisme pour un livre qui évoque une vie pleine de rebondissements qu’Elodie, la fondatrice du Tigre Yoga Club raconte dans ce carnet de bord très personnel.

Derrière le Tigre Yoga Club, un des centres de yoga les plus branchés de la capitale, il y a Elodie Garamond et son parcours qui ne la destinait pourtant pas à une vie de yogi et cheffe d’entreprise. Issue d’une famille nombreuse bourgeoise (Elodie a 7 frères et soeurs), l’auteure raconte ses déboires d’adolescente et sa relation avec sa mère jusqu’à ce qu’elle devienne elle-même maman, le rapport compliqué qu’elle a avec son corps, ses voyages à l’autre bout de monde mais surtout sa rencontre avec le yoga qui va changer sa vie à tout jamais.

“Ce livre est un ouvrage très personnel. C’est le prolongement de tout mon cheminement qui a d’abord été construit par le yoga qui a été mon sauveur, mon life changer. Il m’a appris à ressentir, à m’écouter, à pénétrer à l’intérieur de moi pour comprendre tout ce qu’il y a de beau et d’unique dans mon corps. Avec le yoga, on prend conscience qu’on a qu’un corps, qu’il est fragile et précieux. Ecrire ce livre m’a permis de me libérer de certains poids, comme une forme de prolongement du travail déjà bien enclenché par le yoga”.

Un livre construit comme un journal décousu, les dates ne sont pas chronologiques, il était important pour Elodie de pouvoir laisser des trous pour que cela ne ressemble pas à une autobiographie. De cette façon la lecture en ressort presque plus fluide, on plonge dans l’univers de l’auteure sans pour autant entrer complètement dans son intimité.

Quant au titre, il est issu d’une phrase de Friedrich Nietzsche : “Il faut porter du chaos en soi pour enfanter une étoile qui danse”, qui parle beaucoup à Elodie et dont elle se nourrit dans les moments difficiles. Un beau message d’optimisme.

 

 

Du chaos naissent nos étoiles, Elodie Garamond, 14,90€, éditions Flammarion

 

Photo principale : Roberto Frankenberg pour Flammarion

6 Shares
You May Also Like