L'acupuncture, Faire de l'acupuncture, qu'est ce que l'acupuncture, pratiquer l'acupuncture, holissence, bien être, se relaxer, énergie positive, acupuncture et énergie positive

L’acupuncture : vous saurez tout !

Pique pique pique. L’acupuncture est cette technique de médecine chinoise* qui consiste à soigner en plantant des aiguilles à des endroits précis du corps. Mais ne partez pas immédiatement en courant : c’est à la fois quasi-indolore et très efficace.

Pour résumer, la médecine chinoise considère que l’énergie (Qi) circule, à l’intérieur du corps, à travers des méridiens. Les maux et douleurs sont dus à un mauvais flux. En stimulant certains points avec ses aiguilles, l’acupuncteur rétablit l’équilibre.

Est-ce que cela fait mal ?

Pas vraiment. Les aiguilles utilisées sont très fines (l’équivalent de trois cheveux). Certes, on sent la piqûre de l’aiguille, mais c’est fugace et rapidement oublié. Durant le temps de pose (une vingtaine de minutes en général), de nombreux patients s’endorment… Cependant, si vraiment l’idée de vous faire piquer vous est insupportable, des alternatives, comme l’acupression ou l’acupuncture laser, existent.

Est-ce dangereux?

Pas du tout. En Asie, l’acupuncture est pratiquée depuis des millénaires et, en France, depuis son arrivée au début du XXème siècle, sa pratique a été strictement réglementée. Seuls les médecins diplômés sont autorisés à pratiquer l’acupuncture et ils le font systématiquement avec des aiguilles stériles et jetables.

Que soigne l’acupuncture ?

Bien des maux, mais son efficacité est particulièrement reconnue pour les douleurs chroniques du dos ou du genou, les entorses et tendinites, les maux de dents, les maux de tête et les migraines, les allergies, les nausées, les addictions…

* La médecine chinoise se base sur cinq piliers: la diététique, le tuina (les massages), la pharmacopée et le qi-gong.

Pour en savoir plus: www.acumedsyn.org

You May Also Like