Cultiver l’amour de soi : un travail du quotidien

2 Shares
0
0
2

Si on parle beaucoup de self-love ces derniers temps, le concept reste encore très flou pour de nombreuses personnes. Or s’aimer soi-même fait partie des éléments fondamentaux pour pouvoir faire les bons choix et aborder la vie avec le moins d’entraves possible. Mais comment cultiver l’amour de soi sans tomber dans l’excès ? Voici 4 points clés. 

Pratiquez la bienveillance envers vous-même et les autres 

On n’est pas toujours très doux envers soi-même. Pourtant, la bienveillance est une posture de respect qu’il est important d’adopter pour cultiver l’amour de soi. Mais qu’est-ce que ça signifie vraiment d’être bienveillant ? Et bien, ça commence par prendre soin de soi, de son corps mais aussi de son esprit. Ça passe aussi par être indulgent avec soi-même de la même façon que l’on peut l’être avec les autres. Mais pour cultiver cette bienveillance, vous devez d’abord savoir pointer du doigts les mécanismes que vous mettez en place pour vous auto-juger (vous dévaloriser vous-même en quelques sortes). Une fois que vous les comprenez, vous pouvez apprendre à les maîtriser en soignant la façon dont vous vous parlez à vous-même et dont vous parlez de vous aux autres. Car ces deux éléments clés définissent l’image globale que vous avez de vous. Alors arrêtez ce processus d’auto-destruction et commencez à vous aimer.  

Vivez en fonction de vos valeurs

Vos valeurs fonctionnent comme un phare qui vous guide dans les moments les plus sombres de votre vie. Elles vous permettent ainsi d’éviter de vous éloigner de vous-même et de plonger à corps perdu dans des situations qui peuvent vous échapper. Notre conseil : apprenez à les écouter et à les prendre au sérieux ! Car en suivant ces préceptes que vous avez construit au fil des années, vous allez tout simplement éviter de vous décevoir vous-même et ainsi de rentrer dans des mécanismes de doute. Car cultiver son amour propre repose avant tout sur l’image que l’on a de soi. Alors quand vous sentez que vous êtes face à une situation qui vous pose problème, arrêtez-vous 5 minutes et évaluez si ce cas de figure est plus ou moins proche de vos valeurs personnelles. Si ça l’est, vous pouvez continuer ! Si en revanche ça ne l’est pas, essayez de prendre un autre chemin, de trouver de nouvelles alternatives.

Prenez soin de votre santé mentale et physique  

Cultiver l’amour de soi, passe aussi par prendre soin de votre santé mentale et physique. D’abord en vous faisant passer en priorité face à de nombreuses situations de la vie. Car non, ce n’est pas égoïste de refuser un verre entre amies si vous avez besoin de vous retrouver seule pour vous détendre, vous accorder un peu de temps pour vous chouchouter ou tout simplement pour faire le point. Non ce n’est pas non plus égoïste de vouloir vous préserver de certaines situations qui peuvent, à votre sens, mettre à mal vos valeurs. Vous l’aurez sûrement compris : vous donner de l’amour passe par l’écoute de vos propres besoins et par l’apprentissage du “non”. Self-care first !

Évitez de tomber dans les affres de la comparaison 

La comparaison est un véritable poison qui peut être source de mal-être, d’envie et d’un manque d’estime de soi. C’est également une façon de ne pas reconnaître ses propres atouts et de se perdre dans un sentiment négatif qui peut à la fois porter atteinte à votre amour propre mais aussi à votre relation avec vos proches. Pour éviter ça, vous devez vous concentrer sur vos propres qualités et essayer de les exploiter au mieux en vous inspirant des personnes qui peuvent être des influences pour vous. Oubliez cette constante recherche de perfection qui vous anime et commencez à vivre à votre façon en essayant de suivre vos propre préceptes. Et surtout n’oubliez pas : chaque personne est unique et a son propre chemin à tracer. Alors trouvez le vôtre, vous en avez forcément un !

2 Shares
You May Also Like