Japandi, le nouveau style déco minimaliste alliant design japonais et esthétique scandinave

Le style Japandi souffle un vent à la fois zen et minimaliste dans nos intérieurs. Né du mélange des influences de la décoration scandinave et japonisante, cette sorte de fusion entre le Hygge et le Wabi-sabi, fait la part belle aux couleurs neutres et aux aménagements zen.

Qu’est-ce que l’esthétique Japandi ?

Issue de la contraction de « Japon » et « Scandinavie », cette tendance allie esthétisme japonais et cocooning scandinave. Leur point commun ? Le minimalisme. Pour le reste, ces deux ambiances s’avèrent très complémentaires et créent un décor épuré.

Entre concept artistique, ressenti personnel et philosophie de vie, le Wabi-sabi se retrouve partout dans la culture japonaise. Difficile à décrire, on pourrait tenter de résumer ce concept en « insaisissable beauté de l’imperfection » ou « la beauté des choses imparfaites ». La tendance Japandi retient :

  • la simplicité de l’emploi de matériaux naturels et des couleurs neutres
  • l’esthétique zen symbole de sérénité et de bien-être
  • l’art du Kintsugi, cette méthode japonaise de réparation des porcelaines ou céramiques brisées au moyen de laque saupoudrée de poudre d’or

Le style scandinave quand à lui est LA tendance déco de ces dernières années, qui s’est imposé comme un véritable mode de vie et se démarque par son aspect fonctionnel. Un look sans artifice ni fioriture, son design épuré, des pièces ouvertes et lumineuses et l’emploi de matière naturelles. Ce style, animé par le concept danois du Hygge, privilégie une atmosphère chaleureuse et confortable.

Comment adopter le style Japandi chez soi ?

Pour l’adopter à la maison, on revient à l’essentiel en matière de décoration et on privilégie le raffinement et le brut. On fait l’inventaire pour ne garder que ce qui est fonctionnel et agréable pour les yeux. On n’hésite pas à se débarrasser du reste.

Au niveau des teintes, on garde cet esprit minimaliste pour privilégier une palette de couleurs sobres et neutres, allant du blanc au noir, en passant par le gris clair, le gris anthracite et les tons terreux (les taupes et bruns terre sont bienvenues). On y intègre des touches de vert (pan de mur, plante, accessoire) pour un aspect naturel.

Noyer, bois brut, bambou, rotin, pierre… On opte pour des matériaux naturels et on intègre des touches de chanvre et de lin. Adoptez un lit en bois design moderne par exemple, avec un couvre lit en lin. Pour une chambre intemporelle et chaleureuse.

Minimalisme et modernité sont les maîtres mots, notamment pour la salle de bain et la cuisine. Photophore, vases, bols, accessoires de papeterie… Choisir des accessoires subtils et doux à regarder. Sans oublier les plantes vertes, branches de cerisiers, grandes herbes sauvages… Il ne vous reste plus qu’à allumer quelques bougies pour une ambiance 100% cozy !

You May Also Like