marche méditative, marche, méditative, bien être, sante, reflexion, détente, holissence
marche méditative

La marche méditative : l’harmonie du corps et de l’esprit

La marche méditative, ou marche en pleine conscience, tend à retrouver une harmonie entre le corps et l’esprit. Mais aussi et surtout, à se recentrer sur l’instant présent, chose que nous ne faisons que trop rarement et qui nous fait passer à coté de plaisirs simples.

La marche méditative, qu’est-ce que c’est ?

Se déplacer chez soi, aller au bureau, faire les emplettes, aller chercher les enfants à l’école, se rendre à des rendez-vous professionnels ou personnels, aller au cinéma, se rendre à la gare… Chaque jour, nous faisons un nombre de pas incalculables de façon naturelle et sans réellement nous en rendre compte. L’OMS recommande d’ailleurs d’effectuer 10 000 pas par jour pour garder la santé et la forme. Seulement, dans notre vie qui va à 1 000 à l’heure, nous n’avons pas réellement conscience -ni le temps de le prendre- que nous marchons. La marche méditative permet justement de prendre conscience de ce geste naturel que nous réalisons chaque jour, quasi sans exception. Le but est de se concentrer sur son souffle. Sur ses pas. Sur le mouvement en lui-même. Mais aussi, de vivre l’instant présent.

Notre esprit, beaucoup trop souvent “pollué” par un tas de pensées inutiles sur le passé et le futur, est trop peu ancré dans le présent. La marche méditative a ce but : celui de réellement vivre dans l’instant. Apprendre à voir. Voir réellement pour mieux sentir et ressentir ce qu’il se passe autour de nous mais aussi et surtout, en nous. Prendre du recul avec nos émotions et nos pensées. Ainsi que de pouvoir réussir à porter son attention sur quelque chose et la maintenir et ainsi, travailler sa capacité de concentration.

Quels sont les bienfaits de la marche méditative ?

La marche méditative possède moult bénéfices, tant pour le corps que l’esprit. En apprenant à prendre du recul avec nos émotions et pensées, la marche méditative permet une meilleure gestion du stress et de l’anxiété. Elle peut même s’avérer efficace chez les personnes souffrant de troubles du sommeil comme l’insomnie. La marche méditative apporte un grand bol d’énergie et facilite également la digestion grâce à la respiration. En effet, la respiration abdominale favorise une meilleure digestion et circulation du sang.

Qu’attendez-vous pour vous mettre à la marche méditative ?