City guide Lisbonne

Le Lisbonne de Charlène

Je m’appelle Charlène, j’ai 35 ans et cela fait 3 ans que je partage ma vie entre Lisbonne et Paris. Je suis graphiste et lorsque je suis arrivée à Lisbonne, j’ai rejoint un collectif de street art pour lequel j’ai travaillé comme graphiste mais aussi comme guide touristique et chargée de production (pour nos événements). Cela m’a permis de bien connaître la ville rapidement. Aujourd’hui je suis journaliste pour un guide de voyage sur Lisbonne et sa région, et j’ai créé la méthode d’accompagnement Harmonize.you. J’adore l’illustration et j’ai comme projet de commencer à faire des expositions. Je me suis récemment découvert une passion pour le yoga, que je pratique au minimum 3 fois par semaine.

Si une amie venait passer 24 heures à Lisbonne, que lui recommanderais-tu et pourquoi ?

De surtout ne pas aller dans les endroits touristiques qui sont souvent bondés mais de plutôt se perdre dans les quartiers, de faire une pause régulièrement dans nos cafés si nombreux et de regarder la vie s’écouler. Je lui conseillerais aussi de se rendre en haut d’une des collines pour avoir une vue imprenable sur la ville (celle de Graça est particulièrement prisée).

Un resto pour déjeuner : difficile d’en choisir un, il y a tellement de bonnes adresses. Mais pour les végétariens, je recommande Ao 26, vraiment très bon et pas cher (attention : venir tôt ou faire une réservation). Sinon une tasca typique pour manger un bon plat de viande ou de poisson (privilégiez celles du quartier de Mouraria).

Un resto pour dîner : pour sa vue magnifique sur la ville, il faut se rendre à Chapitô a mesa, une école de cirque qui dispose aussi d’un restaurant et d’un bar. Pour des tapas version restaurant gastronomique, je suggère Taberna das flores et sinon, pour une soirée entre amis autour d’un bon verre de vin, il faut aller au café Tati.

 Une salle de sport : avec ses collines, Lisbonne est en elle-même une salle de sport ! Si c’est votre première fois, vous aurez sûrement quelques courbatures à force de monter et de descendre. Si vous avez tout de même l’envie de faire du sport, vous pouvez aller courir le long du fleuve ou faire une balade en vélo jusqu’à Belém.

Un bar : je conseille d’éviter le quartier du Bairro Alto, à moins de vouloir se perdre dans la foule des étudiants. Si vous souhaitez un endroit branché, rdv à Park ou au tout nouveau rooftop de LX Factory. Pour un bar plus intimiste, vous pouvez vous rendre au café da garagem ou de Castro. Sinon, Bica Nela (avec de très bons gin tonic).

Un lieu incontournable : je l’ai déjà mentionné plus haut mais gravir l’une des collines comme celle de Graça et avoir un panorama sur toute la ville est un must à Lisbonne. Autre « miradouro » (c’est le nom que l’on donne à ces fameux points de vue) connu, mais plutôt pour ses dimanches apéro est celui d’Adamastor ou bien encore de Santa Catarina.

Un magasin : sans hésiter, Ceramicas na Linha. Si vous êtes fan de céramique, vous allez adorer cet endroit, qui les vend au kilo. Petit plus, un corner avec des prix mini pour les pièces ayant des défauts.

Un spa : Float In (plusieurs adresses à Lisbonne). Sinon pour un massage Ayurvédique, je recommande Katharina du Little yoga space.

La valise idéale pour Lisbonne : si vous venez en été, des vêtements légers, de bonnes chaussures (il est naïf de penser que de simples tongs feront l’affaire) de la crème solaire et une veste car le soir, il y a du vent et il fait frais. Si vous venez en hiver, prévoyez pour tous types de temps ! Lisbonne se trouvant au bord de la mer, le temps change très vite et peut passer en 10min d’un grand soleil à un déluge de pluie. Pensez donc à prendre un bon imperméable (les parapluies ne résistent pas bien).

Un vêtement : une veste en laine doudou qui peut servir en été comme en hiver.