Le guide Holissence de l’apéro healthy

Adieu chips, saucisson et cacahuètes grillées ! Pour se régaler à l’apéritif sans se gaver de cochonneries, nous nous sommes penchées sur les meilleures options. Que la fête commence !

Le souping /juicing festif

Les soupes, c’est chic ! Et encore plus si vous les servez en verrine. Un velouté de butternut un peu épais, avec une pointe de crème et un croûton à l’ail en guise de topping, sera parfait pour finir l’hiver. Et dès les beaux jours, on mise sur le gaspacho, de tomate ou de concombre, bien relevé, pour aiguiser les papilles des convives.

La même culbute est possible avec les jus de fruits et légumes : jetez quelques morceaux frais dans votre blender, ajoutez un peu de gingembre ou de menthe, et servez-les bien frais, en shots. Parfait pour faire le plein d’énergie avant une soirée !

Bricks en folie

Nul besoin d’ouvrir un paquet de chips, trop gras et trop salé, pour avoir du croustillant sur la table. Notre solution ? Des préparations healthy, enroulées dans des feuilles de brick, et cuites au four (tout de même plus sain que la friteuse !). On aime, par exemple, cette recette de samossas aux légumes, extra, ou celle-ci, au chèvre et à la menthe, agréablement fraîche. Astuce wonderwoman en prime : ce genre de préparation se congèle très bien (crue). Il suffit ensuite de glisser les triangles au four, à plat, pendant 20-30 minutes, pour improviser un apéro homemade qui en jette, même à l’improviste.

Et que ça croque !

Les crudités à croquer restent le must de l’apéro healthy. En hiver, la carotte et le chou-fleur arrivent en tête et passent parfaitement avec une sauce au fromage blanc, par exemple. Le radis noir, aussi, fait son petit effet, accompagné de tapenade. À l’automne, on pariera sur le radis blanc. Quant à l’été, bâtonnets de concombre et tomates cerises complètent facilement le tableau.

Les légumes en pickles, conservés dans le vinaigre ou la saumure, peuvent également réveiller un apéritif. À acheter tout prêts (chez Les 3 Chouettes, par exemple) ou à réaliser soi-même (le livre “L’art de la fermentation“, de Luna Kyung, propose de nombreuses recettes).

Qu’est-ce qu’on boit ?

Qu’il s’agisse de garder la ligne ou la pêche, l’apéritif, c’est quitte ou double ! Va pour les jus de légumes, trendy. Mais aussi les cocktails, même d’hiver. On adore, évidemment, le champagne, capable de faire pétiller n’importe quelle soirée, avec modération évidemment. Quoi qu’il arrive, on n’oublie pas de siroter un verre d’eau entre chaque coupette, pour limiter l’impact de l’alcool et garantir un réveil aussi doux et agréable que cette bonne soirée !