Le Relais : un restaurant parisien éco-responsable

Un joli lieu végétalisé, des plats travaillés et surtout une carte locavore et de saison ! Rendez-vous au Relais, la cantine ultra-locale qui souhaite offrir le chemin le plus direct des champs à l’assiette.

Le Relais c’est le pari fou du collectif « Merci Raymond » qui oeuvre pour rendre les milieux urbains plus verts et de « l’Antenne » un lieu de création, de partage et d’innovation dans le 11ème arrondissement de Paris.

Leur but : ouvrir un restaurant avec au menu des plats dont les ingrédients ont fait le trajet le plus court possible avant d’arriver dans l’assiette. Dénicher les producteurs et sourcer les produits fut l’étape la plus difficile et structurante du projet. Après de longues recherches et de passionnantes rencontres, les fondateurs ont réussi leur pari pour donner vie à un restaurant responsable et locavore.

On retrouve dans le restaurant des affiches qui mettent en valeur les producteurs et leur proximité. Sur les menus, un système de légendes via des bornes indiquent le nombre de km parcourus par un ingrédient pour chaque plat :

– 1 borne : local, Paris et petite couronne
– 2 bornes : régional, Île de France
– 3 bornes : national, France métropolitaine

 

Si les fondateurs du Relais mettent un point d’honneur à trouver des produits les plus proches possible du lieu de consommation, c’est en premier pour réduire l’empreinte carbone des plats. Mais aussi pour privilégier l’agriculture urbaine et prouver aux clients que l’on peut manger des produits de qualité et de saison en zones urbaine et péri-urbaine.

Au déjeuner, la carte est composée de 2 entrées, 3 plats (terre, mer, jardin) et 2 desserts. Les suggestions changent chaque jour. Le prix est honnête : 22 euros entrée, plat et dessert. Au dîner, une dizaine d’assiettes à partager qui changent mensuellement et sont accompagnées de suggestions du jour. Dans les cuisines, on oeuvre pour le zéro déchets en préparant les produits dans leur intégralité et en retravaillant les plats avec les restes de préparation pour les prochains services.

Vous l’aurez compris les végétariens comme les carnivores trouveront leur bonheur avec la garantie d’une assiette responsable. Mais ce n’est pas tout, la déco comme l’ameublement de l’espace de restauration sont garantis fabrication française.

Une dernière petite anecdote ? L’ensemble des herbes utilisées dans les assiettes est cultivé sur le toit. En effet, l’Antenne est dotée d’un toit terrasse sur lequel Merci Raymond a installé un toit-potager vertical, qui fournit la cuisine en aromates et fleurs comestibles. Difficile de faire plus local !

Le Relais
10 Rue la Vacquerie
75011 Paris
lerelaisrestaurant.fr