Les bienfaits de la sieste 

Vous avez la possibilité de faire une sieste dans la journée ? Profitez-en puisqu’il s’avère que cette dernière, lorsqu’elle est bien faite, possède de nombreux avantages pour la santé.

Ai-je réellement besoin de faire une sieste?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la sieste convient aux personnes qui dorment déjà bien. Elle doit être pratiquée exceptionnellement dans le cas où vous vous êtes couché plus tard ou levé plus tôt que d’habitude et que vous vous sentez fatigué en pleine journée sans vos heures de sommeils habituelles. Les siestes peuvent être contre-performantes si vous avez généralement du mal à vous endormir la nuit ou si vous faites de l’insomnie, car dans ce cas précis une sieste pourrait vous donner des difficultés à vous endormir le soir venu. 

Comment être une pro de la sieste ?

Une sieste de  20-25 minutes est suffisante (juste avant d’entrer dans le sommeil profond), en la faisant durer plus longtemps, vous risquerez de vous réveiller encore plus somnolent. Si possible, quand vous faites la sieste, allongez-vous à peu près à la même heure chaque jour pour que votre cerveau sache quand il faut s’attendre à dormir et quand se réveiller. L’idéal est de planifier une sieste avant 14 heures afin de ne pas perturber le sommeil nocturne.
En fin de compte, cependant, une sieste ne signifie pas que vous devez absolument dormir. Allez dans une pièce sombre, éteignez vos appareils, retirez vos chaussures, allongez-vous dans une position confortable, fermez les yeux et pensez à quelque chose d’agréable et de relaxant, cela suffira à vous reposer et tirer tous les bénéfice de la sieste.

Pourquoi faire une sieste ?

1. Pour protéger votre coeur
Un peu de repos peut faire du bien à votre cœur. Selon une étude publiée en septembre 2019 dans la revue Américaine “Heart” et portant sur plus de 3 600 personnes, les personnes ayant déclaré faire une sieste une ou deux fois par semaine présentaient un risque plus faible de crise cardiaque et d’AVC que ceux qui ne faisaient pas de siestes. Les chercheurs ont émis l’hypothèse que faire une sieste occasionnelle pour rattraper un retard de sommeil peut aider à atténuer le stress, ce qui, à son tour, réduit le risque de problèmes cardiaques. 

2. Pour restaurer votre immunité
Vous êtes-vous déjà senti malade après une longue période à mal dormir ? La solution : faire une sieste ! Des scientifiques ont découvert que la privation de sommeil éliminait certains bio marqueurs associés au stress et à la fonction immunitaire, la sieste aidait à ramener ces niveaux à la normale.

3. Pour un esprit vif
Faire une sieste après avoir réalisé un tâche importante aide le cerveau à mieux interpréter les informations. De manière générale, nous sommes plus perspicaces au réveil, à vous de vous en servir pour vous aider à prendre conscience des choses et tirer des conclusions. Cela peut-être utile pour résoudre un problème ou un questionnement important par exemple.

4. Pour booster sa mémoire
Parmi les avantages cognitifs de la sieste, il y a la capacité de votre cerveau à conserver plus d’informations. Lors d’une étude de janvier 2019 sur le sommeil, des étudiants ont suivi un cours puis ont faire une sieste avant de reprendre leur travail. La sieste a amélioré leur mémoire aussi efficacement que s’ils avaient continué à étudier sans pause. Ils ont également affirmé avoir une meilleure vigilance pour le reste de la journée, ce qui a augmenté leur productivité.

You May Also Like