Rencontre avec Laurence du Tilly, styliste Art de vivre

Styliste Art de vivre depuis de nombreuses années, l’enthousiasme de Laurence du Tilly pour le beau et l’Art de vivre l’ont amené à créer, en 2015, un nouveau concept : Chez Laurence du Tilly, des lieux d’hébergement haut de gamme avec un soin tout particulier apporté à la décoration, à l’atmosphère, avec un supplément d’âme pour vous procurer cette sensation de bien-être « comme à la maison ».

Toujours guidée par sa passion et son envie de partager son univers, Laurence puise son inspiration dans son histoire pour lancer la marque By Laurence du Tilly avec des modèles de mobilier et d’objets de décoration qui lui ressemblent pour apporter douceur et sérénité à votre intérieur.

Styliste Art de vivre, en quoi cela consiste ? Quelle est votre vision de la décoration ? 

Pour moi, Styliste Art de vivre, c’est avant tout mettre sa passion et ses compétences au service du bien-vivre chez soi. Un intérieur c’est avant tout un cocon, un refuge, une base, le prolongement de nous-même. Chacun de nous est unique, la raison pour laquelle chaque intérieur est unique.

Créer son propre intérieur, celui qui nous ressemble pour se sentir « bien chez soi » et que les autres s’y sentent bien est primordial pour moi. Votre décoration doit refléter votre histoire personnelle, vos émotions. L’atmosphère qui s’en dégage doit être le miroir de votre être,

J’aime beaucoup cette citation de Eileen Gray, décoratrice visionnaire du début du XXème siècle,  « La maison n’est pas une machine à habiter, c’est la coquille d’une personne, son extension, son repos, l’émanation de son esprit » . C’est ce qui me guide. Je dirai même que la maison est l’émanation de votre âme.

Chez Laurence du Tilly est un concept d’appartements d’hôtes en Normandie, pouvez-vous nous en dire plus ? 

Chez Laurence du Tilly ce sont des lieux qui reflètent mon univers. Des lieux où l’on se sent tout de suite chez soi, où l’on s’installe volontiers et où l’on a envie de revenir.

J’ai pris beaucoup de plaisir à soigner la décoration de ces lieux, comme je le fais chez moi, pour que vous partagiez avec moi mon goût pour les belles choses. J’ai apporté un soin tout particulier à la recherche du mobilier qui s’y trouve. J’aime mixer les meubles anciens ou chinés avec des créations de grands noms du design, comme à la maison. Chaque objet qui s’y trouve a son histoire.

Pour vous, j’ai pensé et arrangé chacun de ces lieux comme l’endroit idéal que je rêve de découvrir lors de mes déplacements personnels ou professionnels… pour une nuit ou plus … des lieux de vie propices au lâcher-prise et au resourcement !

Un hôtel particulier, en plein centre-ville de Caen, avec trois appartements d’hôtes, chacun occupant un étage et revendiquant un style différent : le classique au 1er, le contemporain au 2ème et l’atypique au dernier étage. Le rez-de-chaussée quant à lui propose aux hôtes un salon avec bibliothèque, cheminée et « Honesty bar ».

Une petite maison à la campagne, l’Annexe, à 15 min de Caen et de la mer. Un mélange de vieilles pierres et d’architecture contemporaine, en pleine campagne, pensé comme un havre de paix.

Vous avez également récemment lancé votre propre marque mobilier By Laurence du Tilly ?

J’ai voulu créer une marque qui me ressemble, qui reflète au mieux mon univers, celui dans lequel je me sens si bien.

Ma philosophie : trouver le parfait équilibre entre tendance, sobriété et intemporalité avec l’intention de partager et transmettre ce qui me tient tant à cœur : le bien-être à la maison, le bonheur de se réveiller chaque jour dans un intérieur qui rend heureux, protège et ressource.

J’ai dessiné une ligne de tables basses et de bouts de canapé. J’ai revisité également le pique-cierges, objet culte de mon univers où se mêlent art de vivre et spiritualité. Et enfin, mon amour pour les luminaires, pour les ambiances qu’ils procurent, m’a amené à créer une lampe qui me ressemble. Une lampe qui trouvera sa place dans tous les styles d’intérieur.

Ma première ligne de produits est fabriquée à la main, en acier brut, puis peint par un procédé de thermolaquage dans la couleur de votre choix (200 teintes disponibles). Il était important pour moi de fabriquer en France avec des artisans qui partagent mes valeurs, des personnes qui transmettent leur passion au travers leur travail et leur geste.

Ce qui me plaît avant tout, c’est de vous donner la possibilité de vous approprier votre mobilier et de choisir la couleur qui vous convient, celle qui vous fait vibrer, celle qui s’intégrera parfaitement dans votre intérieur et qui sera en parfait accord avec votre décoration.

Quelles valeurs animent vos concepts ? Quelle importance accordez-vous au bien-être ? 

“Apporter un supplément d’âme à votre intérieur “… voilà ce qui m’anime chaque jour dans chaque facette de mon travail. Que ce soit dans mes créations, mes conseils en décoration ou dans mes lieux que je vous propose, c’est toujours cette intention qui me guide. C’est cette énergie qui me transporte et que je souhaite partager.

Il est donc très important pour moi que mes concepts soient incarnés, qu’ils soient le reflet de moi-même en toute simplicité et authenticité. J’aime le luxe simple. J’ai à cœur de partager et transmettre pour que le beau soit accessible à tous, pour que le beau apporte de la lumière et de la joie à chacun.

Le bien-être est au centre de ma vie car me sentir bien avec moi-même est essentiel, c’est ce qui me permet de faire en sorte que les autres se sentent bien autour de moi et chez eux. Je suis vraiment heureuse de voir à quel point aujourd’hui le bien-être est au cœur des préoccupations d’un nombre croissant de personnes, avec de nombreux experts et thérapeutes spécialisés dans les soins et les pratiques pour l’harmonie du corps et de l’esprit.

Avez-vous des projets à venir dont vous aimeriez parler ?

J’ai fait une merveilleuse rencontre lors d’une retraite au Mont Saint Michel où j’ai eu le privilège de vivre quelques jours avec les sœurs de l’Abbaye.

Un projet de livre est né. Une belle opportunité de transmettre des valeurs essentielles dans ma vie :  simplicité, authenticité, partage, bienveillance, sérénité, douceur et sobriété. Ce livre sortira en octobre 2022.

laurencedutilly.fr

You May Also Like