Rencontre self-love avec Sophie Allouche fondatrice de KOS Paris

Sophie Allouche est une passionnée des belles matières premières végétales, à l’instar des huiles bio et les belles plantes cultivées dans le respect d’une agriculture biologique, ou du moins raisonnée, et dans le respect de l’humain. En fondant la marque de cosmétiques KOS Paris, elle a eu à cœur de les proposer en concentration importantes dans les formules et s’engage pour une cosmétique naturelle performante, raffinée et écoresponsable. Et cela tombe bien car l’huile d’argan fleurs de îles de KOS Paris est incluse dans la nouvelle box self-love Holissence !

Bonjour Sophie, comment est venue cette envie de créer KOS Paris ?

Je viens du monde des matières premières végétales, et je me suis malheureusement vite rendu compte qu’on retrouvait ces belles matières en concentration infimes uniquement dans les produits cosmétiques… J’ai alors souhaité créer KOS Paris pour pouvoir faire la part belle à ces actifs aux nombreux bienfaits pour la peau (hydratation, éclat, fermeté…).

Il a quelques années encore, il n’y avait pas beaucoup de choix. D’un côté du bio un peu « cheap » à l’Allemande, ou du luxe très chimique. J’ai souhaité ramener de la naturalité dans le luxe avec des ingrédients de qualité issus de belles plantes partout dans le monde. L’objectif ? Retrouver les codes du luxe avec des formules ultra clean.

Le projet a démarré en 2010 avec la particularité d’avoir notre propre laboratoire pour maîtriser la chaine de production de bout en bout (sourcing, fabrication, conditionnement, distribution…).

Nous avons mis plus de deux ans pour avoir une gamme de produits avec des formules et des packagings aboutis à proposer au public. Les premiers produits ont été proposés en 2013.

Ingrédients et actifs d’exception, respect de l’environnement, compositions clean et innovantes… Pouvez-vous nous en dire plus sur la confection de vos produits ?

J’affectionne particulièrement les petites communautés qui cultivent de belles plantes en Amazonie, au Maghreb, en Asie, en Indonésie ou encore au Japon. Nous travaillons beaucoup avec celles d’Amazonie que j’ai eu la chance de pouvoir rencontrer. J’ai un respect infini pour eux et leur travail et il nous tient à cœur de les payer correctement en suivant la démarche d’un commerce équitable. Nous souhaitons soutenir et faire vivre ces petites communautés, plutôt que de passer par de grandes compagnies d’extraction végétales.

Açaï, buriti, babassu… Beaucoup de nos matières premières végétales de prédilections proviennent ainsi d’Amazonie. Sans oublier notamment le pépin de figue de barbarie, originaire du Maroc, le camélia du Japon, le kukui que l’on trouve également au Japon et en Indonésie.

Quelle importance accordez-vous aux instants bien-être dans votre quotidien ?

Je suis très occupée, mais mes quelques minutes quotidiennes passées dans la salle de bain sont sacrées. Appliquer un sérum, utiliser une huile pour le corps… Ce sont de vrais moments bien-être où l’ont fait une pause pour prendre soin de soi. La douceur du toucher, le parfum qui éveille tous les sens. C’est très agréable, un moment essentiel pour moi que je ne zapperai pour rien au monde.

Les produits de beauté ont un aspect self love indéniable. J’ai eu l’occasion d’aller dans les hôpitaux, en service d’oncologie, où les produits de beauté distribués allumaient le regard des patientes. C’est là où je me suis rendu compte de la force que pouvaient avoir les cosmétiques et l’importance de prendre soin de soi. Cela fait vraiment du bien et participe au bien-être.

Des projets futurs à évoquer ?

Une très jolie ligne à destination des peaux grasses arrive en fin d’année !

Un rituel à nous partager pour utiliser l’huile d’argan Fleurs des Iles ?

Je conseille d’utiliser des huiles car elles ont de nombreuses vertus, cela va vraiment apporter beaucoup de choses à la peau. Appliquer une huile est extrêmement agréable en termes de texture et la peau le ressent vraiment. À choisir bio évidemment !

huile d'argan kos paris

Véritable secret de beauté depuis des millénaires, l’Huile d’Argan Fleurs des Iles est une belle huile multi usages qui cumule de nombreux bienfaits (hydratation, protection, favorise la cicatrisation, réduit l’apparition des vergetures…).

Des pieds aux pointes de cheveux, elle s’avère idéale pour créer un véritable rituel d’application et se dédier un moment self-love. Sur les cheveux en masque, en soin après shampoing ou en soin coiffant avant brushing, elle laissera une agréable odeur de vanille et de fleur de tiaré. Quant à la peau, elle la nourrira et lui redonnera de l’élasticité.

Retrouvez l’Huile d’Argan Fleurs des Îles dans la Box bien-être SELF LOVE – Holissence – 29,90 eurosUne box à s’offrir ou à offrir en édition limitée !

You May Also Like