Rencontre self-love avec Marie-Line Serrier-Deglaire, Directrice Générale de Dr Hauschka

Maman de jumeaux de 11 ans, cela fait plus de 10 ans que Marie-Line Serrier-Deglaire travaille dans l’univers cosmétique. Après avoir occupé des postes en marketing et en commerce pour de jolies marques en France, elle prend la position de Directrice Générale de Dr. Hauschka. En parallèle, elle reprend poursuit des études à l’École des Plantes de Paris. Rencontre avec une passionnée des mondes cosmétique et végétal.

Bonjour Marie-Line, comment vous est venue cette envie de gérer une marque de cosmétiques ?

J’ai aussi toujours été intriguée par la relation entretenue avec l’apparence. Lorsqu’on travaille dans le secteur cosmétique, on l’étudie beaucoup.

Mais Dr. Hauschka est bien plus qu’une marque de cosmétiques. C’est une marque pionnière qui a opté pour la formulation naturelle et bio depuis plus de 50 ans. Tendance bien avant l’âge ! Et cela tombe bien car la botanique, la phytothérapie et l’usage des plantes médicinales m’animent actuellement.

Justement, quelles valeurs animent Dr. Hauschka ?

À l’origine de sa création, il y a deux fondateurs, Rudolph Hauschka et Elisabeth Sigmund, animés par l’envie de proposer des cosmétiques de très grande qualité, obtenus en cultivant des plantes issues de cultures biodynamiques, et visant à rétablir l’équilibre naturel de la peau.

L’approche de la cosmétique de Dr. Hauschka n’a pas grand-chose à voir avec l’approche traditionnelle. Nous ne corrigeons pas, ne boostons pas, ne remplaçons pas les mécanismes naturels de la peau, nous l’aidons à se rétablir d’elle-même ! Et nous sommes une des rares marques de cosmétique à avoir deux nez in house… Alors que nous ne commercialisons pas de parfums !

Dernier point très important, derrière Dr. Hauschka, il y a l’entreprise WALA qui est gérée par une Fondation. Ça change beaucoup de choses dans la manière de prendre des décisions : on a la chance de penser beaucoup plus long-terme, au développement de la marque, et non aux dividendes d’actionnaires ou pour une part de marché.

Pouvez-vous nous en dire plus sur la confection des produits cosmétiques Dr. Hauschka ?

À l’origine de tout produit chez Dr. Hauschka, il y a un jardin. Nos 12 jardiniers œuvrent toute l’année pour prendre soin de nos plantes. 70% des plantes fraîches que nous utilisons dans nos soins proviennent de ce jardin. Nous avons observé leurs allures, leurs tempéraments et leurs comportements face aux éléments naturels. Cette observation minutieuse nous aiguille dans nos intuitions, sur leurs bienfaits.

Nous sommes très exigeants quant à la qualité des ingrédients utilisés. Pour garantir des huiles pressées à froid de première qualité, nous avons construit notre propre huilerie. Et notre charte de formulation est plus exigeante que le label NATRUE, ainsi nous n’autorisons aucun solvant dans nos produits et aucun conservateur synthétique.

Quelle importance accordez-vous aux instants bien-être dans votre quotidien ?

C’est très important. L’une des finalités vers laquelle je tends est l’équilibre. Équilibre entre action et réflexion, entre intuition et raison… Et bien sûr entre temps pour soi et temps pour les autres !

Dans le temps que je m’accorde, il y a du self-love, notamment parce que j’ai souvent minimisé l’importance de mon corps ou les signaux qu’il m’adressait. Au quotidien, j’aime m’offrir une tisane pour réveiller en douceur mon organisme (romarin, mélisse, anis vert, achillée millefeuille), prendre soin de ma peau avec ma routine en trois étapes Dr Hauschka, pratiquer une activité sportive par jour (séance de yoga de 20 minutes, trajet en vélo ou running).

Des projets futurs à évoquer ?

Nous avons lancé en mars dernier trois fluides de jour aux textures légères qui répondent à trois aspects de peau mais également à trois tempéraments. Ainsi, en utilisant ces fluides vous prenez soin de votre peau mais aussi de votre psychisme.

En septembre, nous associons une pratique de yoga à l’usage de chacun des masques Dr. Hauschka pour un lâcher prise total en optimisant l’action du masque sur la peau.

Des conseils self-love à nous partager ?

Consulter un chiropracteur une fois par mois. Je le fais depuis quatre ans sur les conseils de mon naturopathe ! C’est un moment de détente et de bien être dont je ne peux plus me passer, d’autant plus que ma chiropracticienne est une personne solaire.

Avoir bonne mine toute l’année grâce à l’émulsion teintée Dr Hauschka qui se fond dans n’importe quel soin de jour et sur n’importe quelle carnation. Ça me met en joie dès le matin de me renvoyer le reflet d’une peau légèrement sun kissed.

S’émerveiller au moins une fois dans la journée. Ça me permet de garder les pieds sur terre et de ne pas passer à côté de l’essentiel.

Comment profiter du Fluide apaisant Dr Hauschka ?

Voici deux conseils pour vous octroyer un vrai moment self-love au moment de poser le fluide apaisant sur votre peau :

  • Respirer profondément. Prendre conscience du fait que vous allez vous offrir un moment qui fait du bien. En expirant, chassez les pensées inutiles pour être en conscience du moment présent.
  • Appliquez 1 ou 2 pressions du fluide dans vos deux paumes, étalez-les. Appliquez la texture par douces pressions. Ce geste rassurant vous procurera apaisement immédiat et sérénité. Puis, inspirez à plein poumons son parfum qui apaisera votre mental.

Retrouvez le fluide apaisant Dr Hauschka dans la Box bien-être SELF LOVE – Holissence – 29,90 euros !

You May Also Like