bar à méditation

Rendez-vous au bar à méditation

0 Shares
0
0
0

Envie d’un shot de bien-être ? Au Bar à Méditation, vous trouverez aussi des infusions de pleine conscience, des cocktails de calme intérieur, des grands bols de sérénité… Bien sûr, la méditation ne s’ingurgite pas vraiment comme cela. Cela n’empêche pas le Bar à Méditation d’avoir une carte généreuse, suffisamment appétissante pour vous donner envie d’y réserver.

Rendez-vous avec soi-même

C’est Christine Barois, psychiatre et psychothérapeute, auteur de Pas besoin d’être tibétain pour méditer, qui a eu l’idée de ce lieu.  “La méditation de pleine conscience a transformé ma vie, m’a donné beaucoup d’énergie, ce qui me motive à vous aider à transformer la vôtre“, confie-t-elle sur le site de son Bar à Méditation. “Quand on est seul chez soi, on ne trouve pas forcément le temps de méditer, ou alors il y a toujours quelque chose de plus urgent… Alors que quand on a réservé sa place, il y a comme un engagement moral à venir méditer et on s’y tient”, complète l’hôtesse qui s’occupe de l’accueil ce jour-là.

En effet. Arrivé sur place, on se rend bien compte que le Bar à Méditation n’est pas un bar. Mais on apprécie la déco sobre et apaisante. On se met à l’aise (en rangeant ses petites affaires, chaussures et smartphone compris, dans un casier fermé à clé) et on suit l’instructeur à l’étage. Là, dans une salle lumineuse, il ne reste qu’à se laisser guider. Fermer les yeux, se concentrer sur sa respiration, puis sur différentes parties de son corps… Au bout d’une demie-heure, c’est net : on est plus calme, comme lavé, prêt à reprendre le cours de sa vie, mais avec une pointe de recul en plus. “Je crois que j’ai récupéré tout mon sommeil en retard“, s’amuse Brigitte, à la sortie.

Le cerveau au repos

Le mental est très stimulé, il doit traiter beaucoup d’informations en même temps et finit en fusion permanente, explique Benoît Henaut, psychologue clinicien et instructeur du jour. La méditation de pleine conscience permet d’accueillir ces pensées, mais de ne plus les laisser nous submerger, de choisir celles qui ont du sens dans notre vie. En méditant, on entraîne sa capacité intentionnelle, la flexibilité de son mental, pour pouvoir revenir à l’instant présent.” En séance, il utilise l’image d’une montagne, entourée de vents violents. Oui, cela souffle de tous les côtés, mais la montagne reste, solide, impassible.

En plus des séances découverte d’1/2 heure, le Bar à Méditation propose un espace en libre accès, pour ceux qui souhaitent méditer seuls. Il dispense également une formation plus poussée, de huit séances de deux heures. Un bon moyen d’inscrire durablement cette pratique millénaire dans nos vies !

 

Bar à Méditation

5 rue Gaillon Paris 2

01 47 42 00 00

barameditation.fr

0 Shares
You May Also Like