Remédier au stress, huiles essentielles, méditation, pleine conscience

Remédier au stress : Sept façons sans médicaments

0 Shares
0
0
0

Mauvaise humeur, maux de ventre, fébrilité, palpitations ou insomnie… Un Français sur cinq se sent quasiment tout le temps stressé ! Difficile d’échapper aux symptômes du stress. Pourtant, le stress n’est pas une fatalité ! Voici sept remèdes naturels pour remédier au stress, à l’origine non seulement de dépressions mais aussi de problèmes cardio-vasculaires…

1 – Apprendre à respirer.

Une personne stressée respire souvent trop rapidement et de façon superficielle. Cette hyperventilation amplifie la sensation d’anxiété et ne permet pas à l’organisme de retrouver un fonctionnement propice à la sérénité. Une bonne respiration doit être profonde et suffisamment lente pour stimuler le système nerveux parasympathique qui aide à s’apaiser. On recommande ce petit exercice: faire six respirations longues durant quatre minutes, trois fois par jour. L’inspiration doit durer cinq secondes, suivie d’une expiration de cinq secondes également.

2 – Marcher.

Dix minutes de marche environ permettent de produire des endorphines qui vont diminuer la production de l’hormone du stress (le cortisol) ainsi que de la tension artérielle. Si possible, marchez plutôt dans un environnement “naturel”, loin de la pollution. Le fait de pouvoir admirer les arbres, la mer ou la campagne permet de mettre son cerveau en pause et de stopper les pensées obsédantes.

3 – Faire une détox d’écrans.

Les écrans mitraillent le cerveau d’informations et participent au stress. L’idéal serait de s’imposer une pause quotidienne. Rangez votre smartphone pendant les repas (cela permet de manger en pleine conscience et par conséquent, moins et mieux), éteignez-le avant de vous coucher et cessez de regarder des écrans au moins une heure avant d’aller dormir.

4 – Manger.

Alors bien sûr, nous n’allons pas vous recommander de fusiller la tablette de chocolat au lait que vous gardez en cas de coup dur. Mais s’accorder un petit plaisir gustatif quand on sent que le “palpitomètre” est au maximum, c’est généralement salvateur. Manger a des vertus anxiolytiques reconnues. Mais pour que cela soit efficace, il faut que cette pause se fasse en pleine conscience.

5 – Booster ses réserves de potassium.

Le potassium est présent dans les bananes, les pommes de terre, les avocats, les amandes ou encore les lentilles. C’est le meilleur allié d’une bonne tension artérielle. Par ici les avocado toasts ! Non seulement c’est instagramable, mais c’est bon pour le stress !

6 – Colorier.

Les cahiers de coloriage pour adultes se vendent aujourd’hui comme des petits pains. Et ce pour une bonne raison ! Se concentrer sur le dessin, le choix des couleurs, le respect des motifs, etc, permet de se placer, sans même s’en rendre compte, dans un état de pleine conscience. Autrement dit, un état de méditation pendant lequel, au lieu de tenter de chasser les pensées négatives, nous les acceptons tout en prenant de la distance avec elle. Si vous n’aimez vraiment pas colorier, choisissez une autre activité manuelle répétitive, telle que le tricot, le macramé ou la broderie. L’essentiel étant de se concentrer sur son geste plutôt que sur ses émotions. Si en plus on y prend du plaisir, c’est gagné !

7 – Se calmer grâce aux huiles essentielles.

Nombreuses sont les huiles essentielles aux vertus calmantes: celle de lavande, de bois de rose, d’ylang-ylang, d’eucalyptus citronné ou encore de ciste. Leur effet est décuplé si elles sont utilisées dans un contexte calme et propice à la relaxation: dans un bain, ou dans une pièce aux rideaux tirés et allumée à la bougie. Quelques gouttes au creux du poignet à humer, ou en massage. Le must: Le roll-on de Tata Harper, Aromatic Stress Treatment, que l’on garde dans son sac, en cas de besoin.

 

0 Shares
You May Also Like