thé détox, food, cure detox, bien être, santé, holissence
thé détox

Thé détox : tout ce qu’il faut savoir

Grande mode depuis quelque temps déjà, le thé détox est sur toutes les lèvres. Mais est-il efficace ou est-ce de la poudre aux yeux ? Holissence fait le point sur le thé détox et ses réelles vertus.

Qu’est-ce qu’un thé détox ?

Il est avant tout nécessaire de différencier un thé détox aux réelles propriétés, de sa version “marketing” que l’on peut facilement trouver dans le commerce. En effet, un thé ne possède pas de vertus amincissantes à lui seul, mais seulement certains de ses composants. Un thé détox est une infusion de plusieurs plantes (dont des thés), qui vont vous aider à désengorger l’organisme saturé par notre alimentation “moderne”,  mais aussi les médicaments et la pollution extérieure.

Thés détox, quels effets ?

Antioxydants, drainants, diurétiques… Les thés détox aident le corps à se débarrasser des différentes toxines et déchets pour purifier l’organisme et lui donner un coup de boost. En misant sur l’élimination des toxines, la cure de thé détox est aussi très bonne pour la peau. Toutefois, il est conseillé de ne pas en consommer à outrance au risque de sur-solliciter le transit et l’activité cardiaque : 2 à 3 tasses par jour –sans sucre- pour une cure de 14 à 28 jours sont recommandées. Vigilance également sur les plantes contenues dans les thés détox comme le Séné ou la Bourdaine qui sont laxatives et irritantes.

Comment réaliser son propre thé détox ?

L’idéal serait qu’un médecin traditionnel chinois ou un naturopathe élabore votre thé détox, pour un résultat sur-mesure. Si cela n’est possible, voici une recette de thé détox.
Dans 1 litre d’eau, laissez infuser 1 cuillère à soupe de thé vert Sencha – réputé pour sa grande quantité d’antioxydants -. Ajoutez  quelques feuilles de lotus -pour leur effet drainant et anti diarrhéique-.
1 cuillère à soupe d’écorces d’agrumes pour leurs vertus apaisantes et quelques graines de radis -détoxifiantes, dépuratives et protectrices du foie et des reins.
Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques graines de cassia mais avec parcimonie. Si elles permettent de réduire les ballonnements, leurs propriétés lubrifiantes sur les intestins peuvent avoir un effet laxatif.

Quel que soit le thé détox choisi, l’effet “détox” ne viendra pas uniquement de lui seul. Pour que son action soit la plus efficace possible, cette cure doit être accompagnée d’une alimentation équilibrée. Une activité sportive douce comme le yoga ou le pilate est également conseillée.