thérapie par le chant, bien être, chant, thérapie douce, psychologie, holissence
thérapie par le chant

La thérapie par le chant comme exutoire à émotions

Nous ne le percevons peut-être pas mais une voix en dit long sur soi. Comme une démarche ou une posture, elle trahit la personnalité d’un individu, son état d’esprit et ses tensions. C’est ce qu’explore la thérapie par le chant. Le but ? S’ouvrir, à soi tout d’abord, mais aussi aux autres et gagner en assurance.

La thérapie par le chant pour quels effets ?

Vous ne vous en êtes pas rendu compte mais lorsque vous chantez à tue-tête sous votre douche ou dans votre voiture, vous sollicitez votre corps en entier : l’ouverture thoracique, la gestuelle qui accompagne souvent ce moment euphorique mais aussi les muscles du visage, du dos et les abdominaux… Et immédiatement, un sentiment de bien-être vous envahi. D’ailleurs, n’avons-nous pas tendance à fredonner ou chanter lorsque nous sommes d’humeur joyeuse et heureuse ? Ce n’est pas un hasard.

Ce sentiment de bien-être est dû à deux choses. Tout d’abord la sécrétion d’endorphine, l’hormone du bien-être. Puis, l’extériorisation des émotions. En effet, les émotions sont au centre de la thérapie par le chant car en chantant, on les libère -ce qui fait un bien fou- mais surtout, on apprend à les canaliser en apprenant à poser sa voix. Et lorsque l’on sait poser sa voix, la confiance en soi est immédiatement boostée.

Comment se déroule une séance de thérapie par le chant ?

La thérapie par le chant peut se dérouler en séance individuelle ou en groupe –qui n’excède généralement pas 15 personnes. Accompagnée d’un coach ou d’un professeur de chant, vous êtes invitée à soit reproduire des gammes ou bien interpréter une chanson de votre choix. Cette séance va vous aider à vous découvrir, à exorciser certaines émotions –parfois même que vous ignoriez alors- à accéder à un profond bien-être tant physique que psychologique, et enfin, vous donner confiance en vous –si tant est que vous en ayez besoin. Chanter devant quelqu’un d’autre que son miroir est déroutant, peut-être même gênant. Il s’agit en quelque sorte d’une mise à nue. Tentez de vous dépasser et pourquoi pas même, de vous lâcher.

Enfin, sachez que la thérapie par le chant est ouverte à tous et à tous les âges. Qu’attendez-vous pour essayer ?

You May Also Like