la réflexologie, Foot, Baby foot, reflexology, What is reflexology ?, qu'est ce que la réflexologie, devenir réflexologie, holissence
Close-up shot of three month baby girl receiving foot massage from a female massage therapist. Camera is focused on infant’s feet. Face is blurred in background.

Tout savoir sur la réflexologie

0 Shares
0
0
0

Migraine, fatigue, mal de dos, douleurs menstruelles… et si ces maux du quotidien pouvaient être soulagés par la réflexologie ? Médecine traditionnelle chinoise mais surtout, nouvelle méthode de massage en vogue ces dernières années. La réflexologie plantaire fait de plus en plus d’adeptes… et pourquoi pas vous ?

La réflexologie, qu’est-ce que c’est ?

Difficile de dater avec précision l’apparition de la réflexologie. À première vue cette médecine traditionnelle chinoise est née il y a plus cinq mille années en Chine. Cette technique de massage part du postulat qu’une véritable cartographie (miniature) de notre corps est représentée sur nos pieds. Et donc que ces derniers possèdent les terminaisons nerveuses de tous les organes de notre corps. Ainsi, en effectuant des mouvements de pression sur la base du gros orteil, on agit sur la zone réflexe du cou et de la thyroïde. Au centre du pied, sur les zones réflexes de l’appareil digestif (estomac, intestins, foie, vésicule biliaire…) et au centre du talon, sur la zone réflexe du nerf sciatique.

https://fr.pinterest.com/pin/392939136216111621/

Comment se déroule une séance de réflexologie ?

Dans un premier temps, le réflexologue procède à ce qu’on appelle l’anamnèse, une sorte de récit des antécédents médicaux du sujet qu’il va masser (précédentes opérations, antécédents familiaux et état émotionnel). Dans un second temps, le patient est invité à s’allonger et à se détendre. La séance de réflexologie peut alors commencer.
De façon générale, une séance –qui dure entre 30 minutes et 1 heure- se déroule d’abord sur le pied gauche pour amener le patient dans un état de détente et se termine sur le pied droit, siège des tensions plus importantes.

La réflexologie est-elle efficace et à qui s’adresse-t-elle ?

Cette médecine traditionnelle chinoise offre des résultats plus que probants sur des sujets ayant des troubles du sommeil, menstruels, digestifs, urinaires ou plus importants comme la migraine.
Il est cependant important de souligner qu’un réflexologue n’est pas un médecin et n’a pas vocation à soigner ni même prescrire des médicaments, il est un thérapeute qui soulage certains troubles et rétablit l’homéostasie du corps.
Enfin, la réflexologie s’adresse à tout le monde… il existe même de la réflexologie pour animaux, mais ça, c’est une autre histoire.

[wa-wps id=’5620′]
0 Shares
You May Also Like