biohacking
Biohacking regime

Biohacking : Tout savoir sur la nouvelle tendance de la Silicon Valley

Le corps est une machine. L’alimentation est son carburant. En prenant le contrôle sur les apports (notamment grâce aux nouvelles technologies) vous pouvez améliorer les performances. Tel est le résumé un peu trash du biohacking, un régime tendance dans la Silicon Valley.

Dave Asprey et le Bulletproof

C’est cet homme qui a lancé la mode : après un voyage au Népal durant lequel il s’est requinqué d’un thé relevé de beurre de yak, Dave Asprey a imaginé une boisson magique. En somme, il s’agit d’un café sans mycotoxines, agrémenté de beurre et d’huile pure en triglycérides. En absorbant régulièrement ce Bulletproof (au réveil), il raconte avoir perdu 25 kilos, augmenté son QI de 20 points et réduit son besoin en sommeil. Bref, il est devenu un surhomme.

Techniquement

Le Bulletproof n’est évidemment pas la seule clé de ce régime trendy. La méthode est expliquée sur le site de Dave Ashley. D’abord, revoir son assiette pour répartir les calories entre gras (50 à 60 %), protéines (20 %), légumes (20 à 30 %) et fruits (5 %). Peu importe les quantités, mais les aliments sont classés, de vert (ok), à rouge (à éviter). Et la pratique du jeûne est conseillée une à deux fois par semaine.

L’entrepreneur propose également sur son site, en plus du café au beurre, toutes sortes de produits “mis au point scientifiquement” pour booster l’intelligence et l’énergie… Lui-même affirme avoir déjà dépensé 45000 € en produits pro-biotiques.

Sous contrôle

Au-delà du régime de Dave Ashley – largement décrié par les nutritionnistes, les biohackers sont les nouveaux control freak de l’alimentation. Grâce aux nouvelles technologies, leur propre corps devient un sujet d’étude. Ainsi, en comparant précisément ce qu’ils ingèrent et l’état dans lequel ils se sentent, ils peuvent découvrir ce qui est bon pour eux. Même s’il faut passer, pour cela, par la pesée systématique (et le report sur des graphiques) de chaque aliment. Il vous faudra aussi faire des analyses de sang, l’addiction aux applis de tracking… et oublier completement de la notion de plaisir.

Le régime 5/2 à la française pourrait également vous intéresser.