Ayurveda : les rituels bien-être à réaliser chaque matin

Médecine traditionnelle indienne, l’ayurveda prône quelques gestes simples à réaliser au quotidien pour maintenir le corps et l’esprit en excellente santé. Appelé dinacharya, ce rituel ayurvédique quotidien composé de plusieurs pratiques pourrait bien vous faire débuter la journée sous d’excellents auspices.

Se rincer la bouche

Comment débarrasser votre bouche de toutes les toxines ? En les « attrapant » évidemment ! Avant votre petit-déjeuner et avant de vous laver les dents, nettoyez votre langue à l’aide d’un gratte-langue. Vous allez peut-être trouver la technique « étrange » mais elle permet de débarrasser la bouche des sécrétions du système digestif qui s’y sont déposées durant la nuit et ainsi, développer les immunités. De plus, se laver la langue dès le saut du lit permettrait de stimuler le système digestif et préparerait le corps à prendre son premier repas.

Boire de l’eau chaude à jeun

Ensuite, et toujours à jeun, il est conseillé de boire un verre d’eau chaude. Pourquoi ? Car l’eau chaude aide à purifier l’organisme en le débarrassant des toxines et à améliorer la digestion en stimulant l’appareil digestif. En effet, selon la pensée ayurvédique, boire de l’eau froide perturberait le métabolisme en bloquant l’appareil digestif tandis que l’eau tiède, ou chaude, entraînerait le contraire.

Pour celles qui le désirent, et comme cela est conseillé dans l’ayurveda, réalisez un bain de bouche avec une cuillère… D’huile de sésame. Sans avaler ! Le but : détendre la mâchoire et hydrater les muqueuses de la bouche.

Nettoyer les voies nasales

Oubliez le spray nasal, misez plutôt sur la technique ayurvédique pour rincer les sinus. Équipez-vous d’un appareil qu’on appelle une « lota », dont la forme est semblable à un mini-arrosoir ou une théière, d’une cuillère à café de sel non raffiné et d’un peu d’eau tiède. Une fois le sel mélangé à l’eau dans la lota, insérez le bout dans l’une des narines et penchez la tête légèrement du côté opposé pour faire en sorte que l’eau coule dans les sinus et ressorte par l’autre narine. Mouchez-vous pour tout évacuer correctement et faites la même chose de l’autre côté. À effectuer sous la douche ou au-dessus d’un lavabo.

Pratiquer quelques minutes de yoga

Position du chien tête en bas, du cobra, du bébé heureux… Accordez-vous quelques minutes pour réveiller votre corps et votre esprit, grâce à quelques postures de yoga. Pendant vos exercices, n’oubliez pas de vous concentrer sur votre respiration pour une sensation de bien-être.

Prête à débuter votre journée en beauté ?