Comment lutter contre la chute des cheveux en automne ?

À l’instar des feuilles qui quittent les branches, vos cheveux aussi se font la malle en automne. Pas de panique ! Ce phénomène saisonnier peut être évité grâce à des solutions naturelles qui vont limiter la chute et préparer votre chevelure pour l’hiver.

 Pourquoi perd-on ses cheveux en automne ?

Si vous perdez vos cheveux par poignées depuis la fin de l’été, rassurez-vous, ce phénomène n’a rien d’anormal, mais tout de naturel ! Pendant la période estivale, les rayons du soleil stimulent la sécrétion d’hormones, et donc la pousse capillaire. L’automne arrivant et les températures chutant, les bulbes du cheveu se remettent en veille. Résultat : le cheveu se fragilise et finit par tomber en plus grande quantité qu’à l’accoutumée. Si elle n’a rien d’inquiétant, cette chute importante peut parfois devenir embarrassante. Heureusement, des solutions existent pour éviter de se dégarnir.

Surveiller son alimentation

Les dermatologues et les coiffeurs conseillent de suivre une cure de compléments alimentaires, comme la levure de bière, trois mois avant le démarrage d’une nouvelle saison ( printemps et automne) pour aider les cheveux à résister au changement de climat. Sans forcément passer par la case compléments alimentaires, vous pouvez aussi opter pour des aliments riches en vitamine B, vitamine qui agit sur le renouvellement des follicules pileux, ou autrement dit la cavité dans laquelle le cheveu prend naissance. On en trouve dans les bananes, les œufs, les pruneaux, les carottes ou encore les champignons.

Sous la douche

Si le passage sous la douche vous effraie à cause des poignées de cheveux qui vous restent dans la main à chaque shampoing, sachez que ces derniers étaient déjà morts, et qu’ils seraient tombés de toute façon. Continuez à vous laver les cheveux régulièrement avec des shampoings doux, sans sulfate, et à les rincer en prenant soin de baisser la température. Vous pouvez également ajouter dans vos soins capillaires quelques gouttes d’huile essentielle de romarin, de cèdre d’Atlas ou bien de pamplemousse qui tonifieront le cheveu et réguleront le cuir chevelu. Veillez à bien vous masser le crâne pendant l’application des soins afin d’améliorer la circulation sanguine, et donc, de stimuler la pousse du cheveu.