Comment rester positif

Qu’il s’agisse de petits tracas du quotidien ou d’un problème plus important, on vous partage quelques astuces pour éviter les baisses de moral et surtout aller de l’avant !

-Identifier le négatif

Lorsqu’un problème surgit, mettez les choses à plat et tentez d’identifier le négatif de la situation, ce qui ne va pas et quel changement pouvez-vous apporter. En faisant ça les soucis paraissent alors souvent moins importants qu’ils en ont l’air.

-Méditer

Prenez une grande inspiration, allongez-vous, faites le vide et ne pensez plus à rien pendant quelques minutes. De cette façon votre cerveau va recharger ses batteries internes ce qui vous permettra de vous détendre et de trouver des idées/solutions pour aller de l’avant.

-Voir le bon côté

En observant attentivement vous verrez qu’il y a toujours un peu de positif dans le négatif, n’oubliez pas que tout arrive pour une raison et avec le temps vous comprendrez pourquoi les choses se sont déroulées ainsi.

-Tenir un journal de gratitude

Si votre journée est difficile le soir venu cherchez et notez les petits moments qui vous ont fait du bien, cela peut-être un carré de chocolat au goûter, le sourire d’un collègue un simplement un rayon de soleil sur le trajet. Remerciez l’univers pour ces instants de joie, et prenez conscience de la chance que vous avez.

-Faire du sport pour évacuer

Il est parfois difficile de se motiver mais se booker une séance de sport ou de yoga après une journée particulièrement éprouvante aide à évacuer les tensions et permet de faire monter le taux d’endorphines aka les hormones du bonheur.

-Mettre fin aux relations toxiques

Quelles soient amicales, professionnelles ou amoureuses, certaines relations nous poussent vers le bas et nous empêchent d’aller de l’avant. Coupez les liens avec ces personnes et entourez-vous de personnalités optimistes et bienveillantes.

-Réciter des mantras positifs

Tapez “Positive quotes” sur Pinterest et faîtes vous un tableau de mantras positifs (ou imprimez-les pour chez vous) à regarder et à répéter en cas de coup de mou.  

-Noter les trois pires choses qui pourraient arriver et trouver une solution pour chacune

Si une tuile vous tombe dessus sans prévenir ne cédez pas à la panique. Notez et classez dans l’ordre les trois pires choses qui pourraient arriver dans cette situation et essayez de trouver une solution pour chacune, de cette façon vous aborderez le problème plus facilement.

-Penser à quelque chose d’amusant

Pensez aux bons moments, ceux qui vous apaisent et vous font sourire, vous pouvez aussi appeler une amie, regarder un film “feel good” ou une série comique, ou bien vous plonger dans un nouveau roman. Tout ce qui pourra chasser le négatif de votre esprit pendant quelques instants.

-Se dire que demain est un autre jour

Peut-être que votre journée est plus difficile qu’hier mais elle le sera un peu moins demain. N’oubliez pas que le temps arrange souvent bien des choses.

 

Photo : Matt Flores on Unsplash