Du poisson, ok, mais quel poisson ?

On le sait, le poisson est bon pour la santé. Mais il est en même temps au coeur de diverses polémiques. Alors, comment le choisir ? En suivant ces quelques conseils !

Il est bon mon poisson ! Vraiment ?

Riche en oméga-3, en sélénium, zinc, vitamines B12, E, D et en iode… Le poisson a tout bon. Grâce à ces apports, on peut compter sur lui pour protéger notre cerveau, nos yeux, notre système nerveux, notre thyroïde, nos os et notre foie. Bref, il devrait faire partie de tout régime équilibré, deux fois par semaine (pas davantage). Oui, mais.

Le revers de la médaille est surtout écologique : à force de surconsommation, les mers sont vidées de certaines espèces courues, d’autres sont élevées en masse, dans des conditions problématiques, d’autres encore sont contaminées en métaux lourds et en antibiotiques… Comme le dit si bien Marie Chioca dans son dernier livre Poissons, « Entre poisson et poison, la différence ne tient qu’au S de sagesse« .

Les règles d’or pour bien acheter son poisson…

Comme l’explique la même spécialiste, il est difficile d’adopter une consommation de poisson éclairée, pour la simple et bonne raison que les informations dont on dispose sont contradictoires et changeantes. Mais on peut faire au mieux en suivant ses conseils. Comme par exemple :

  • Consulter l’appli Mr Goodfish, qui recense les espèces de poissons peu pollués et peu menacés, et les actualise en fonction des saisons.
  • Privilégier les espèces de poissons végétariennes / à croissance rapide / à chair maigre.
  • Préférer les gros poissons, plutôt que les tailles « portion » (tout en respectant leur saisonnalité)
  • Pour les poissons d’élevage, se tourner vers les labels (bio, Label Rouge…)
  • Oser découvrir de nouvelles espèces (au delà du colin et du cabillaud),
  • En conserve et en surgelé, miser également sur les labels (bio, Label Rouge, MSC, Food for Good)
  • Varier les plaisirs, avec les fruits de mer et les algues.

Enfin, si vous cherchez des recettes pour vous régaler avec du poisson, nous vous conseillons évidemment le livre de Marie Chioca, qui propose 100 recettes éco-responsables plus appétissantes les unes que les autres !

Photo by Hoan Vo on Unsplash