Tea tree : tout savoir sur cette indispensable huile essentielle

Que ce soit en santé, en beauté, pour la maison ou pour le bien-être général, l’huile essentielle de tea tree est l’une des H.E les plus utilisées. Véritable indispensable en aromathérapie, Holissence a voulu en savoir plus sur cette « super » huile essentielle.

D’où vient l’huile essentielle de tea tree ?

Tea tree, Melaleuca ou arbre à thé, appartient à la famille des Myrtacées que l’on trouve en Australie. Les feuilles de cet arbre sont récoltées et ensuite distillées pour en faire une huile essentielle. Si son parfum frais peut en surprendre certains, ses actions, elles, sont très diverses et connues depuis très longtemps déjà puisque les aborigènes australiens Bundjalung utilisaient les feuilles de melaleuca pour soigner leurs maux. Si le principe de distillation n’était pas encore connu, ils utilisaient les feuilles en tisane ou en application cutanée (en broyant au préalable les feuilles).

Tea tree, comment utiliser cette super huile essentielle ?

Anti-fatigue, purifiante, antibactérienne, booster d’énergie… Pas étonnant qu’elle fasse partie de la pharmacie d’HE de base d’Holissence.

-Utiliser l’huile essentielle de tea tree en beauté

L’H.E de tea tree peut être utilisée contre l’acné en appliquant 1 goutte pure uniquement sur les boutons (via un coton tige par exemple) ou en incorporant 1 goutte dans votre dose de crème de jour.
L’arbre à thé est également conseillé pour assainir et tonifier le cuir chevelu. Pour l’utiliser en shampooing, incorporez 3 à 4 gouttes de cette H.E dans un shampoing doux. Lavez vos cheveux et laissez agir 5 minutes avant de rincer.

– Utiliser l’huile essentielle de tea tree en bien-être

L’H.E de tea tree peut également agir sur la fatigue ou baisse de moral. Pour cela, diluez 2 gouttes de cette H.E dans 2 gouttes d’huile végétale. Appliquez le mélange à l’intérieur des poignets et massez. La diffusion d’H.E de tea tree est également possible pour un coup de boost quasi immédiat.

– Utiliser l’huile essentielle de tea tree en entretien de la maison

Pour donner un coup de frais à votre linge, ajoutez 10 gouttes d’H.E de tea tree à 50ml de lessive. Même dosage pour le nettoyage des sols et sanitaires.

L’huile essentielle de tea tree est déconseillée pendant les trois premiers mois de grossesse. Avant de l’utiliser, demandez conseil auprès d’un professionnel de la santé.