dormir

3 conseils pour bien dormir quand il fait chaud

Pas évident de dormir lorsque les températures dépassent les 30°C la journée et qu’elles n’arrivent pas à redescendre la nuit tombée. Vous l’avez probablement vécu ces dernières semaines lors des fortes chaleurs. Notre sommeil s’en trouve fractionné et donc, pas suffisamment réparateur. Résultat :  difficile de se lever le matin. Alors, comment bien dormir lorsqu’il fait chaud ?

Rafraichissez-vous !

Brumisateur, linge humide, douche tiède (et non pas froide !)… ne lésinez pas sur les moyens pour tenter de vous rafraichir ! Si la fraîcheur ne vient pas à vous, c’est à vous d’aller à elle. Sachez aussi que se rafraîchir la tête et la nuque favorise l’endormissement.

Attention toutefois aux ventilateurs et à la climatisation qui peuvent, si utiles soient-ils en cette période de canicule, vous donner froid s’ils sont mal positionnés ou réglés sur une température trop basse. Pensez également à bien vous hydrater tout au long de la journée.

Adaptez votre alimentation

Chez certaines personnes, les fortes chaleurs peuvent couper l’appétit. D’autres préfèrent les salades aux plats un peu plus consistants. Il n’y a aucune erreur là-dedans mais saviez-vous que, contrairement à ce que l’on pourrait croire, les aliments sucrés et les sucres lents ne sont pas prohibés lors des fortes chaleurs ? Ils sont même conseillés pour bien dormir.

Petit bémol cependant pour l’alcool : évitez d’en consommer (trop) en soirée. Pourquoi ? Car l’alcool augmente considérablement la température du corps. Si vous avez déjà chaud sans rien faire, imaginez avec de l’alcool dans le sang !

Couchez-vous un peu plus tard

Lorsqu’il fait très chaud la nuit, s’endormir est parfois difficile, pour ne pas dire très difficile. D’autant que se tourner et se retourner dans tous les sens du lit est fatiguant. Et si vous retardiez un peu l’heure du coucher ? En s’endormant un peu plus tard que d’ordinaire, votre sommeil sera certes plus court mais plus réparateur aussi ! Et ça, ce n’est pas négligeable.