3 conseils pour reprendre sereinement sa vie sociale

Le déconfinement est enfin là, les terrasses et les musées réouvrent, les beaux jours arrivent… Après une année marquée par l’absence de sociabilisation, on recommence à faire des projets. Cela fait longtemps qu’on avait pas eu autant de sorties prévues, encore moins notre emploi du temps booké plusieurs jours d’affilés.

Si ce changement de rythme nous réjouit, il peut également provoquer une certaine anxiété. Cela serait vraiment dommage de laisser ce stress nous envahir et gâcher cette belle période estivale placée sous le signe de retrouvailles. Voici quelques conseils pour envisager sereinement la reprise de la vie sociale.

Commencer par des petits pas

Si l’idée de vous retrouver dans la foule vous stresse plus qu’elle ne vous réjouit, cela est tout à fait compréhensible après une année marqué par un repli sur soi forcé.

Pas de panique, commencez par passer du temps avec vos proches, ceux avec lesquels vous vous sentez le plus à l’aise. Et choisissez des activités qui sont confortables. Petit pas par petit pas, votre zone de confort va s’élargir et vous vous sentirez plus à l’aise et en contrôle de la situation.

Poser ses limites

N’hésitez pas à refuser les situations qui vous paraissent encore inconfortables. Posez vos limites et n’ayez pas peur de dire “non” à ce qui ne vous tente pas.

Pas la peine de se presser, prenez le temps nécessaire à vous réadapter, vous aurez tout le temps de remplir votre agenda de sorties et événements en tous genre lorsque vous en aurez envie.

Adopter un rituel apaisant

5 minutes de méditation, respiration 3-6-5… Si vous sentez l’anxiété sociale poindre le bout de son nez, trouver un rituel qui vous apaise et vous aide à rester ancré.

Prenez l’habitude de vous adonner à ce rituel avant de sortir. Créez votre routine de préparation pour profiter sereinement des retrouvailles.

You May Also Like