parler en public, astuces, vaincre son stress, discours, speech, confiance en soi, wellness, holissence
Parler en public

5 astuces pour apprendre à prendre la parole en public

Parler en public n’est jamais facile. Même pour les plus extravertis d’entre nous. Vous avez beau maîtriser votre sujet à la perfection, le stress de prendre la parole devant une assemblée peut s’avérer paralysant. Voici quelques astuces qui pourront vous permettre d’intervenir en public avec plus d’assurance.

1. N’ayez pas peur d’avoir peur

Tout d’abord, sachez qu’avoir une certaine appréhension à l’idée de devoir parler en public est naturel. Si certains arrivent mieux que d’autres à gérer cette crainte, la capacité à parler en public avec aisance et confiance s’acquiert au fil du temps… Et des expériences. Il n’est jamais trop tard pour se lancer, alors allez-y !

2. Travaillez votre respiration

Si vous êtes adepte du yoga ou de la méditation, vous devriez n’avoir aucune difficulté à contrôler votre respiration. Pour les autres, sachez que cet exercice tient un rôle très important dans la régulation du stress notamment. Avant une prise de parole en public, prenez quelques minutes pour vous et inspirez et expirez profondément. Attention, cette respiration doit provenir du ventre pour un effet relaxant. Pendant votre allocution, si vous commencez à balbutier ou à perdre vos mots, recentrez-vous sur votre respiration en inspirant et expirant calmement. Votre calme devrait revenir en quelques secondes.

3. Faites-vous entendre

Une voix fluette ne garde pas l’attention de son auditoire très longtemps. D’autant qu’elle trahit un manque de confiance. Sachez faire entendre votre voix. Elle est votre outil de communication, veillez ainsi à la faire porter aussi loin que possible, sans hurler non plus. Si vous êtes là où vous êtes, c’est qu’il y a une raison. Ayez confiance en vous et en votre travail. Cela se verra et surtout, s’entendra.

4. Préparez les questions-réponses

Vous l’avez probablement remarqué, il est très rare qu’après une allocution, les questions fusent de toutes parts. Généralement, elles mettent un certain temps à arriver. Pour lancer le jeu des questions-réponses, nous avons une petite astuce : préparez en amont de votre discours une question d’ordre général que vous donnerez à l’un de vos collègues ou collaborateurs. En étant le premier à poser une question, il donnera au public l’impulsion pour se lancer à son tour.

5. Relativisez !

Vous n’allez probablement pas changer la face du monde après votre allocution –si ? Alors évitez de vous mettre une pression “inutile”. Ok, vous angoissez à l’idée de confondre certaines données, de bafouiller ou encore de ne pas être à la hauteur. Et alors ? Si cela arrive, ce n’est pas un drame, n’est-ce pas ? Et puis, vous aurez forcément l’occasion de vous corriger, donc dites-vous que rien n’est irréversible (très bonne nouvelle !). Relativiser aide à prendre du recul sur les choses et les événements pour leur donner l’importance qu’ils méritent, ni plus ni moins.