5 astuces bien-être pour lâcher prise au travail

0 Shares
0
0
0

Selon une récente étude*, “24% des salariés français sont dans un ‘état d’hyperstress‘”. Il faut dire qu’entre les différends avec sa hiérarchie ou ses collègues, les deadlines ou encore la pression ressentie…Les sources de stress dans le milieu professionnel ne manquent pas. Un état qui nuit aussi bien à la santé qu’au bien-être. Raisons pour lesquelles Holissence vous propose 5 astuces pour lâcher prise au travail.

1. Identifiez la source de stress/angoisse

Pour pouvoir agir sur son stress, il faut avant tout en identifier la source. Un conflit ? Une deadline trop proche ? Une difficulté rencontrée ? Une appréhension à l’approche d’une réunion ? En sachant identifier cette source, il sera plus facile et évident de remédier au problème. S’il s’agit par exemple d’une mission mal définie qui vous stresse, demandez conseil auprès d’une personne avisée. S’il s’agit d’un déséquilibre entre votre vie personnelle et professionnelle, tentez d’établir des règles auxquelles vous vous tiendrez.

2. Acceptez la situation… Et les échecs

La perfection n’existe pas. Les erreurs et les difficultés sont communes à tous, vous ne pouvez y échapper. Tentez alors d’accepter qu’une période soit plus difficile qu’une autre et surtout, ne surestimez pas la gravité des échecs ou des erreurs. Tirez-en, au contraire, des leçons car on apprend de ses erreurs. “L’échec est le fondement de la réussite”, disait Lao-Tseu, sage chinois et père fondateur du taoïsme.

3. Concentrez-vous sur une chose à la fois

Vous en conviendrez probablement : il n’y a rien de plus stressant que d’être sur plusieurs dossiers ou tâches en même temps ! Vous avez l’impression d’être complètement submergée et surtout, que vous n’y arriverez jamais. Ce n’est pas toujours évident mais tentez de vous concentrer et de réaliser une seule tâche à la fois. Vous verrez, cela changera la donne.

4. Positivez pour relativiser

Plus facile à dire qu’à faire !” allez-vous penser. C’est vrai. Mais avoir une attitude positive aide énormément à prendre du recul et ainsi, à ne pas se laisser envahir par le stress. Nous avons tendance à dramatiser facilement, mais sachez que beaucoup de situations rencontrées dans une journée n’ont pas l’importance qu’on leur accorde. Un état d’esprit positif permet de changer son regard sur des événements et de surmonter plus facilement les difficultés.

5. Déconnectez pour soufflez

Entre les mails, les appels téléphoniques ou encore le “travail en plus à la maison”… les sollicitations professionnelles dans le cadre privé peuvent entretenir cet état de stress. Sachez alors déconnecter pour profiter de moments privilégiés avec votre famille et cercle d’amis. C’est important.

Correctement géré, le stress peut nous faire accomplir des millions de choses. Mais l’acteur c’est vous, pas lui, ne le laissez pas prendre le dessus.

*Étude réalisée par le cabinet Stimulus et publiée sur le Franceinfo.fr

0 Shares
You May Also Like