Comment cultiver la joie dans son quotidien ?

La joie n’est pas une émotion qui nous tombe naturellement dessus, comme par magie. La plupart du temps, il est nécessaire de la cultiver intentionnellement et de lui faire de la place dans notre quotidien. Pour cela, rien de mieux que de comprendre ce qui nous apporte de la joie, de le visionner et de s’organiser pour le prioriser dans nos vies bien remplies. Un tel plan s’avérera également très utile dans les périodes un peu plus sombres et compliquées à naviguer pour se rebooster. Voici comment procéder en trois étapes.

Identifier ce qui rend joyeux

Ce qui nous rend joyeux est souvent lié à une intention, un rêve, un but, un objectif atteint et à la réalisation d’aspirations. C’est le plus souvent lorsqu’on agit de manière alignée avec nos objectifs, et ce qui a du sens pour nous, que la joie finit par poindre le bout de son nez. Ce n’est pas un état de béatitude atteignable uniquement lors trop rares occasions. Gardez cela en tête lorsque vous tentez d’identifier ce qui pourrait vous rendre joyeux et n’hésitez pas à suivre ce qui vous inspire.

Mettre au point une stratégie

L’idée est simple : créer une manifestation physique et visuelle de ses objectifs et aspirations. Pour cela, vous pouvez simplement les lister dans une note de votre smartphone, dans un carnet ou carrément créer un vision board pour l’occasion. Dans ce cas-là, restez stratégique et choisissez des images directement liées à vos intentions.

Choisir des proches pour se faire soutenir

Lorsqu’on souhaite créer une nouvelle habitude ou adopter un comportement inédit, une technique efficace est de choisir des proches pour nous soutenir et surtout nous tenir responsable ! Parents, amis, frères et sœurs seront là pour vous demander où vous en êtes et vous donner un coup de pouce lorsque la motivation fait défaut.

Vous pouvez également rejoindre des groupes ou des communautés de passionnés qui partagent certains de vos objectifs. Par exemple, si courir trois fois par semaine est quelque chose qui vous rendra fier et joyeux, n’hésitez pas à adhérer à un groupe dans votre quartier rempli de coureurs ayant les mêmes objectifs afin de vous aider à rester motivé.

Et pourquoi ne pas vous mettre au journal de gratitude pour apprendre à valoriser vos pensées ?

You May Also Like