5 tips pour être épanouie dans son couple

Le plus difficile n’est pas de trouver l’amour, c’est de le garder. Comment s’épanouir dans son couple et ne pas laisser le quotidien et la routine grignoter peu à peu la passion des débuts ? Voici cinq règles d’or à respecter pour qu’amour rime – presque – avec toujours…

1. Avoir du temps pour soi

On a souvent tendance à confondre amour et fusion. Certes, les premiers temps, l’idée même de se ménager des moments pour soi parait absurde : ce que l’on veut, c’est être avec l’autre, tout le temps, jour et nuit. Seulement voilà, cette période fusionnelle ne peut pas durer. Ce qui ne signifie pas que l’on s’aime moins. Avoir une activité rien qu’à soi, se prévoir une soirée par semaine sans l’autre, c’est s’accorder une respiration salutaire. Et c’est aussi la meilleure façon de garder un peu de mystère pour l’autre. Rien de plus sexy que le mystère. Et rien de plus important pour l’épanouissement personnel que de cultiver son jardin secret…

2. Se parler

Cela paraît évident, mais nombreux sont les couples qui souffrent d’un manque criant de communication. Ne pas oser dire à l’autre que sa façon de ne jamais reboucher le tube de dentifrice nous insupporte, c’est prendre le risque à terme que ce minuscule problème prenne une ampleur disproportionnée. Se parler, c’est aussi parfois tout simplement se raconter sa journée de travail, se confier ses doutes ou ses envies. Un couple qui ne se parle plus, c’est un couple qui court à sa perte…

3. Limiter les écrans

Netflix est sans doute l’un des ennemis les plus dangereux du couple. Les tablettes, les téléphones, les ordinateurs dans le lit sont autant d’obstacles aux câlins ou siestes crapuleuses. On instaure donc une soirée au moins par semaine sans wifi et on s’interdit les écrans dans la chambre à coucher.

4. Continuer à se séduire

Ce n’est pas parce qu’on est désormais officiellement ensemble, que l’on vit sous le même toit ou même, que l’on a un enfant, qu’il faut oublier la séduction et considérer l’autre comme acquis. Séduire, ça ne veut pas dire acheter des dessous affriolants, enfin, pas forcément. Séduire, c’est savoir créer le manque, c’est flirter en envoyant des textos coquins alors qu’on est au boulot, c’est se faire du pied sous la table au restaurant comme si on venait de se rencontrer, c’est se surprendre en réservant une nuit à l’hôtel au débotté.

5. Respecter le territoire de l’autre pour qu’il respecte le nôtre

Etre en couple, c’est faire des concessions. Accepter que l’autre n’aime pas la même musique, qu’il soit du matin alors qu’on est du soir, qu’elle déteste les odeurs de friture alors qu’on est un dingue de pommes de terre sautées. C’est aussi respecter l’intimité de chacun. Ne pas regarder « involontairement » son téléphone, accepter de ne pas connaître le mot de passe de son ordinateur. Cela implique d’avoir confiance, car sans confiance, on devient jaloux, un trait de caractère qui nuit considérablement à la vie conjugale. Il n’est pas inutile de dresser la liste de ce que cha-cun considère comme rédhibitoire, comme une sorte de contrat que l’on s’engage à respecter : « je n’entre pas dans la salle de bains quand elle s’épile, je le laisse lire aux toilettes même si ça m’énerve, je ne lui demande pas un compte-rendu détaillé de sa soirée avec ses copains/copines, etc ».

You May Also Like