Drainage_lymphatique

A quoi sert le drainage lymphatique ?

Contrairement au système sanguin, le système lymphatique n’a pas de pompe pour le faire circuler dans le corps, de sorte que la lymphe (ce fluide clair également appelé « sang blanc » circule en parallèle dans les artères et les tissus du corps pour les nettoyer, avant de les drainer par le système lymphatique) repose principalement sur l’action (comme le sport) et le mouvement des muscles de notre corps pour maintenir son mouvement fluide. 

Qu’est-ce que le drainage lymphatique ?

Le drainage lymphatique est une technique de massage manuel qui agit sur le système lymphatique. Ce massage manuel du corps ou du visage permet de stimuler plus rapidement la lymphe en la déplaçant vers les ganglions lymphatiques. Sa principale fonction est d’accélérer le processus d’élimination du liquide accumulé entre les cellules en les dirigeant vers les vaisseaux capillaires et, par des mouvements spécifiques, vers l’extérieur pour qu’ils soient éliminés.

Le drainage lymphatique est un type de massage spécialisé qui aide doucement le système lymphatique à maintenir l’équilibre des fluides du corps, la circulation sanguine et les mécanismes immunitaires. Le réseau de vaisseaux et de ganglions du système contient de la lymphe, un mélange d’eau, de protéines, de composants du système immunitaire, de déchets et d’autres restes du métabolisme cellulaire. Les ganglions lymphatiques filtrent les toxines présentent dans tout le corps. Ces grandes chaines de ganglions lymphatiques font en sorte que la lymphe passe par le plus grand nombre de ganglions possible avant de retourner dans le système circulatoire sanguin. Grâce au drainage lymphatique du visage par exemple, la peau est mieux nourrie, oxygénée, lumineuse et votre système immunitaire boosté. Vous pouvez également observer une diminution des imperfections cutanées.

Une vie sédentaire, la pollution et l’alimentation participent à « l’encrassement » du corps. Le système lymphatique s’épuise et devient moins efficace. Résultat, l’organisme stocke davantage d’eau et de graisse. C’est l’une des raisons pour lesquelles la cellulite apparaît, s’installe et il devient difficile de s’en débarrasser.

Voilà pourquoi le massage lymphatique devient nécessaire.

Les avantages du drainage lymphatique

Les bénéfices du drainage lymphatique sont importants, principalement dans l’élimination des fluides stagnants (stase de liquides) et toxines accumulées mais aussi dans le fait de pouvoir se déplacer :

  • Stimule la circulation sanguine et la régénération des tissus d’où un meilleur éclat de la peau.
  • Augmente le flux lymphatique, favorisant une élimination plus rapide du liquide interstitiel en excès.
  • Réduit le gonflement et la rétention d’eau et ainsi les poches sous les yeux.
  • Améliore le système immunitaire grâce à l’élimination importante des toxines.
  • Minimise l’apparition de la cellulite en réduisant la quantité de liquide qui appuie sur les fibres sous la peau. Idéal également pour lutter contre les jambes lourdes et la rétention d’eau.
  • Améliore la digestion
  • Agit sur les symptômes de la ménopause.
  • Favorise la relaxation du corps et de l’esprit.
  • Procure une légèreté générale dans le corps et apporte un ressenti profond de bien-être.
  • Dynamise le corps tout entier.

A réaliser idéalement en cure afin d’avoir des résultats durables.

Merci à Nathalie de L’Atelier Facialiste. Elle vous propose dans son studio à Opio, sur la Côte d’azur, des soins drainants pour le visage (60 min, 110€) et pour le corps (méthode Renata Franca, environ 80 min, 130€). Retrouvez la également sur Instagram pour découvrir de nombreux tips beauté @latelier.facialiste I www.latelier-green.com

You May Also Like